Circulation, Environnement, Ile-de-France

L’lle-de-France va investir 300 M€ pour la réalisation du RER vélo

22 avril, 2020 à 10:40 | Posté par

L‘idée d’aménager ces «coronapistes» fait son chemin à grands pas en Ile-de-France. Ce mardi soir, la région Ile-de-France a officialisé son soutien financier au projet de RER vélo, un réseau de neuf itinéraires sécurisés imaginés par le Collectif vélo Ile-de-France, qui fédère une trentaine d’associations…

« la région Ile-de-France est prête à mobiliser pour le RER Vélo jusqu’à 300 millions d’euros », soit 60 % du coût total de l’infrastructure. Ses subventions aux projets de passerelles, d’ouvrages d’art et autres traitements de « points durs » seront plafonnées à six millions d’euros, contre deux actuellement. Le reste étant à charge des autres collectivités (département et communes) et de l’Etat, qui dispose d’un fonds vélo national…

Concrètement, dès le mois de mai, certains tronçons du RER vélo devraient être aménagés. Les secteurs les plus fréquentés, desservis par la ligne 13 du métro, les RER A et B, C et D Sud devraient être réalisés en priorité. « Le collectif a réalisé un audit sur ces quatre itinéraires très chargés et c’est un énorme boulot sur lequel nous sous sommes appuyés », précise Valérie Pécresse…

Reste désormais à tous les acteurs impliqués à s’accorder sur les itinéraires à tracer, en privilégiant la continuité. Les communes, les départements, mais aussi l’Etat, devront accepter de rogner sur l’espace dévolu au trafic motorisé, et modifier les voiries sur lesquels ils ont des compétences.

Extraits d’un article du Parisien

Souhaitons que de l’Etat à la ville, une même volonté permette que ce projet se réalise pour les cyclistes aulnaysiens. Moins de pollution pour tous, moins de risque pour soi, on a tous à y gagner.

Une Réponse à “L’lle-de-France va investir 300 M€ pour la réalisation du RER vélo”

Aulnay est concerné par deux voies la E et la B.
AULNAY à vélo a fait des propositions de voies transversales sur les voiries municipales et départementales pour rejoindre ces deux branches du RER depuis les différents quartiers d’Aulnay.
Ces propositions pourraient se mettre en place de façon provisoire et immédiates dans le cadre des « coronapistes ».

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0