Associations, Circulation

Le collectif Vélo IDF demande la levée de l’interdiction de circuler à deux-roues sur les bords des canaux de l’Ourcq

20 avril, 2020 à 17:52 | Posté par

La missive est partie ce lundi, direction le bureau du préfet de Seine-Saint-Denis. Dans un courrier adressé à M. Leclerc, le collectif Vélo IDF demande la levée de l’interdiction de fréquenter les berges des canaux passant en Seine-Saint-Denis…

Si les partisans du deux-roues comprennent la mesure, renouvelée par arrêté le 15 avril dernier, pour limiter les rassemblements et donc le propagation du Covid-19, ils précisent qu’elle « pénalise fortement les soignants et autres professionnels mobilisés qui se déplacent aujourd’hui à vélo afin d’éviter les transports en commun, où le risque de contamination est particulièrement élevé.;;

Le collectif assurent aussi que les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis seront encore plus empruntés à l’issue du confinement annoncée pour le 11 mai prochain. L’écologiste Pierre Serne, ex vice-président aux transports de la région Ile-de-France, s’est d’ailleurs vu confier par le gouvernement une mission destinée à favoriser les déplacements à vélo lors du futur déconfinement.

Extraits d’un article du Parisien

2 Réponses à “Le collectif Vélo IDF demande la levée de l’interdiction de circuler à deux-roues sur les bords des canaux de l’Ourcq”

AULNAY à vélo est co-signataire de ce courrier.

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0

Cette fermeture démontre que pour les autorités le canal de l’ourcq n’est qu’un lieu de loisir. Déjà les accès sont rendus difficile dans notre ville par des barrières inadaptées.

Notre pays a depuis trop lontemps considéré le vélo comme outil de loisir et non de transport. Pourtant la transitionj écologique ne pourra s’effectuer que lorsque les cyclistes seront pris au sérieux. Pour moi, le canal est le seul moyen pour me rendre à mon travail à vélo.

Navigue avec Firefox 75.0 Firefox 75.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:75.0) Gecko/20100101 Firefox/75.0