Bien sur, le mieux est de rester chez soi mais nous avons encore le droit à des déplacements brefs autour de chez soi limités à 1heure et dans un rayon de 1 km.
L'application en ligne gratuite Covidradius développée par trois jeunes ingénieurs grenoblois s'avère la plus ergonomique. Pour connaître le véritable périmètre dans lequel vous pourrez tranquillement marcher ou courir. Il vous suffit d'entrer votre adresse postale. Apparaît aussitôt un rayon anamorphosé définissant le périmètre autorisé autour de votre lieu de confinement. Jusqu'à vendredi dernier, 47 000 utilisateurs s'en servaient quotidiennement. Ce samedi, le total est monté à presque 100 000 utilisateurs uniques. Les concepteurs enregistrent une moyenne de 130% de connexions supplémentaires chaque jour. Un chronomètre pour limiter la sortie à l'heure légale et un alerteur vous indiquant que vous êtes hors-zone sont venus compléter l'outil.
Le concepteur de l'application Maxime Girdard, développeur indépendant, a reçu des messages pour lui indiquer que certains représentants des forces de l'ordre utilisaient son outil pour déterminer si des gens se trouvaient en infraction.
Extraits d'un article du Parisien
Une Réponse à “Coronavirus : l’appli qui vous permet de sortir en restant dans les clous”
C’est une appli astucieuse.
Mais que veut dire se déplacer dans un rayon de 1km autour de son domicile ?
Quand on n’est pas geek, on comprend qu’on doit rester à l’intérieur d’un rayon de 1km (défini à vol d’oiseau) de chez soi et non pas qu’on ne doit jamais devoir parcourir plus d’un kilomètre pour rejoindre son domicile.
En toute rigueur géométrique, il faut aussi tenir compte du trottoir sur lequel on se déplace, parce que probablement les cartographies ne mesurent les distances qu’à l’axe médian des voiries. Comme quoi quand on veut faire simple on arrive à compliquer les choses au point de ne plus pouvoir résoudre les problèmes soulevés !
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0