Associations, Logement, Social

Cité de l’Europe, réponse du bailleur, report de loyer au cas par cas

27 avril, 2020 à 15:33 | Posté par
Cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-denis). LP/Aurélie Ladet

Suite aux demandes tant de l’amicale des locataires que de l’AFOC, qui fait une demande similaire pour un autre bailleur, une réponse de Emmaüs Habitat qui ne satisfera surement pas ces deux associations, extraits d’un article du Parisien

« Dans mon placard, j’ai une boîte de spaghetti. Dans mon frigo… rien. Vous ne sauriez pas où l’on peut trouver une aide alimentaire ? » Au bout du fil, «madame Tandian », une mère de famille habitant la cité de l’Europe d’Aulnay-sous-Bois, appelle à l’aide. Dignement.

« On est le 23 du mois, et je n’ai absolument rien pour acheter à manger », se désole son mari. Avec leurs deux enfants , ils font partie de ces familles de Seine-Saint-Denis durement touchées par la crise sanitaire et économique, délestées d’une partie de leurs revenus déjà modestes.

Alors que l’Office public de l’habitat de Bobigny pourrait annuler purement et simplement les loyers d’avril pour 4 000 foyers, Emmaüs-Habitat ne l’envisage pas. …

Une porte-parole de la société détaille : « Nous incitons les personnes à nous contacter pour étudier la situation adaptée à leur situation et la mobilisation d’aides possibles de la CAF, du Fonds de solidarité du département, ou encore d’Action logement ». Par ailleurs, dans « certains cas », « Emmaüs-Habitat proposera un report de loyer avec un plan d’apurement échelonné dans le temps…

Une position « pas acceptable » pour Mohammed Maatoug, le président de l’amicale des locataires de la cité de l’Europe, qui rappelle qu’« il y a urgence ». « On parle de gens qui ne peuvent plus manger. Leurs placards sont vides. C’est une réalité, pas une façon de parler! »…

Et de tacler Emmaüs Habitat : « C’est un manque d’empathie de la part d’un bailleur qui se réclame pourtant de l’Abbé Pierre. Faut-il que les locataires bloquent leurs loyers pour être entendus ? »

Les appels à l’aide des personnes n’ayant plus les moyens de se nourrir et les demandes des associations permettront-ils de faire évoluer cette situation de misère sociale aggravée?

2 Réponses à “Cité de l’Europe, réponse du bailleur, report de loyer au cas par cas”

Attention! Ne bloquez pas vos loyers, ni à la caisse des dépôts et consignations ni ailleurs. Vous seriez dans votre tort. Il faut OBLIGATOIREMENT avoir l’autorisation du juge pour procéder à ce blocage.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Nicole a raison
https://consignations.caissedesdepots.fr/particulier/consigner-votre-loyer/consignez-votre-loyer-en-cas-de-litige-avec-votre-bailleur

Pour le reste à l’instar de l’OPH, c’est une ligne de crédit en plus, un endettement supplémentaire… Pas un cadeau !

Quant à la proposition électorale de Bobigny…
Hum, je l’ai déjà dit non ?

Navigue avec Google Chrome 81.0.4044.122 Google Chrome 81.0.4044.122 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.122 Safari/537.36