Actualité, Santé, Sécurité

Trafic, le covid-19 plus fort que les polices

23 mars, 2020 à 9:11 | Posté par
Photo: L’est républicain

Dans cet article du Parisien, on ne parle pas de notre ville mais nul doute les lieux de deal aulnaysiens subissent le même sort que ceux décrits, extrait:

Eric* (le prénom a été modifié), petit dealer indépendant, désormais au chômage technique, n’avait jamais vu ça : « Dès l’annonce du confinement, ça a été la ruée, relate ce semi-grossiste, dealer d’herbe dans les Hauts-de-Seine. J’ai écoulé deux kilos en l’espace d’une journée ! Ça a commencé juste avant les annonces de Macron. Depuis, mon téléphone n’arrête pas de sonner mais ça a vite été la panne sèche. Toute la chaîne de distribution est impactée : du grossiste, au semi-grossiste jusqu’au petit livreur », explique-t-il.

A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), une chape de silence est tombée sur le quartier Delaunay-Belleville. Les quartiers nord sont réputés comme l’un des secteurs les plus prospères pour le trafic en Seine-Saint-Denis. « On entend de nouveau les oiseaux, mais plus les cris des guetteurs. Ça ne vend plus », constate une riveraine.

En Seine-Saint-Denis, comme dans le Val-de-Marne, la police se rend à l’évidence : « Les clients ne se déplacent quasiment plus, constate un policier de Boissy-Saint-Léger... Les restrictions de déplacement ont un autre impact, sur les livreurs, qui renâclent aussi. « 60 euros la livraison, contre une amende de 135 euros. Le calcul est vite fait », glisse un policier. 

Des îlots de trafic subsistent, mais pour combien de temps ? Les frontières avec le Maroc sont fermées et « 80 % des exportations du haschich marocain se font vers le marché français », selon un rapport de l’Office national des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« Il y a encore du stock, indique cet observateur. Mais beaucoup vont se retrouver en panne d’approvisionnement. Ça risque de partir en live. Nous redoutons un gros problème de quiétude sociale à terme. »

Une Réponse à “Trafic, le covid-19 plus fort que les polices”

Un plan de soutien est-il envisagé?
Des fonds secrets pour l’économie souterraine ?

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>