Municipales 2020

Recours électoral : l’opacité qui rend impossible de vérifier les élections municipales

22 mars, 2020 à 9:29 | Posté par
Exemple de résultats détaillés affichés (ici le 1er tour des élections municipales de 2008)

Voici une série d’article qui, entre deux lavages de mains, va détailler les irrégularités constatées lors de ces élections municipales et qui ont mené a des recours électoraux.

À chaque élection depuis 10 ans, notre blog vous fourni les cartes électorales des résultats quartier par quartier. Cette année ce ne sera pas possible car la mairie a décidé de refuser de diffuser les résultats détaillés qui permettent de vérifier que chaque bureau de vote a bien été pris en compte (ou que l’addition finale est bonne). Les années précédentes, dès le dimanche soir, ce tableau était diffusé et affiché devant le centre administratif.

Exemple de copie de procès verbal (ici le 1er tour des élections municipales de 2008)

Plus grave, la municipalité a refusé de donner une copie ou de permettre de consulter les procès verbaux à ceux qui le demandaient. Impossible donc d’apprécier si les troubles vécus ici et là ont été généralisés ou pas. En se soustrayant ainsi à ses obligations légales, la municipalité fait peser un risque d’annulation alors que beaucoup d’assesseurs ont pris des risques sanitaires pour tenir les bureaux de vote.

Pour ma part, j’ai entrepris sans succès 11 démarches successives pour obtenir ces documents. Il ne faudrait pas nier que la situation sanitaire a bien évidement compliqué les choses. Le service élections de la ville d’Aulnay a eu d’ailleurs beaucoup de courage pour organiser ce scrutin. Néanmoins, certains de ces documents sont dans des ordinateurs. Un simple mail suffisait…

A ma connaissance, aucune des principales listes concurrentes du maire sortant n’a eu accès aux documents permettant de vérifier la sincérité du scrutin. Comme je l’ai précisé dans le recours que j’ai déposé, cette fois-ci les élections ne sont plus vérifiables.

4 Réponses à “Recours électoral : l’opacité qui rend impossible de vérifier les élections municipales”

[NDLR: Commentaire modéré. Merci d’arrêter de faire des dénonciations de délits non avérés, d’autant plus que vous êtes sous un faux nom.]

Navigue avec Google Chrome 75.0.3770.143 Google Chrome 75.0.3770.143 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/11.1 Chrome/75.0.3770.143 Mobile Safari/537.36

L’exécutif municipal a-t-il seulement le droit et le pouvoir d’empêcher ou de s’opposer aux vérifications concernant les résultats du scrutin ?

la société civile a-telle le droit et la faculté de s’opposer à la rétention d’informations cruciales pour s’assurer de la probité et de la sincérité du scrutin ?

Quels sont les recours que les administrés électeurs peuvent mettre en oeuvre pour que la municipalité mette tous ces documents à disposition et s’exécute dans ses obligations légales ?

Dans tous les cas, cette obstruction délibérée à la communication des documents qui permettraient de vérifier qu’il n’y a eu aucune irrégularité qui entache ce 1er tour, semble confirmer que l’exécutif municipal sortant a bien des choses à camoufler et probablement à se reprocher !

Nous devons insister pour obtenir le respect du droit de tous les administrés à contrôler tous les procès verbaux et à procéder eux-mêmes à la comptabilité de tous les bulletins de vote !

Il serait peut-être judicieux de créer une pétition en ligne pour exiger le strict respect du code électoral et de demander publiquement au maire réélu avec seulement 8384 votes sur les 86 000 habitants que compte désormais la ville, de fournir tous les justificatifs de ces résultats !

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

Les pétitions en ligne ne servent à rien. Certains organismes appartiennent à des grands groupes qui en profitent pour s’en mettre plein les poches avec la publicité

C’est intéressant avec de grandes causes, mais je doute qu’une petite ville de banlieue où les gens ne vont pas voter draine derrière elle des millions de signatures.

Navigue avec Google Chrome 80.0.3987.149 Google Chrome 80.0.3987.149 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.149 Safari/537.36

@ Naïma Ghalmi :

les irrégularités commises dans une ville concernent la France entière, puisqu’elles contreviennent aux lois et à notre état de droit !

En revanche affirmer qu’en dehors des Aulnaysiens, tout le monde se contrefiche de la corruption dénoncée par une pétition, ce qui n’est pas faux, mais c’est reconnaitre implicitement que la France n’est plus UNE et INDIVISIBLE et que le chacun pour soi domine et nous anéantira !

 » diviser pour mieux régner  » alors ?

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>