D'après le dernier point de situation communiqué ce dimanche soir par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, 16 personnes sont contaminées par le coronavirus en Seine-Saint-Denis. Sans être fulgurante, cette propagation a tout de même de nombreuses répercussions sur le territoire.
Vendredi, la ville du Bourget a annoncé que l'un des colistiers du maire Yannick Hoppe (UDI) - candidat aux élections municipales de dimanche prochain - avait été contaminé par le Covid-19.
A sept jours des élections, plusieurs villes ont annoncé avoir pris des mesures pour éviter la propagation du virus les jours du vote. À Aubervilliers, les 24 bureaux seront désinfectés plusieurs fois par jour lors du scrutin. Des gels hydroalcooliques seront mis à disposition des équipes et des électeurs, ainsi que des stylos à usage unique pour signer les listes d'émargement. NDLR:
Une idée, venez avec votre propre stylo! Ceci semble interdit, désolé mais le maire de Mery-sur-Oise le demande!Aux Lilas, la municipalité a aussi indiqué que les bureaux de vote seront régulièrement aérés dimanche et désinfectés la veille et le lendemain des élections.
Ce lundi matin, les élèves de l'école maternelle Jacqueline-Quatremaire, à Drancy, resteront à la maison. L'établissement scolaire ayant fermé vendredi à la suite de la découverte d'une infection d'une de ses professeurs remplaçantes par le Covid-19.
Une classe de sixième du collège Paul-Eluard de Montreuil - où était scolarisée une adolescente contaminée - faisait déjà l'objet d'une mise en quarantaine jusqu'au 10 mars.
Au lycée Blaise-Cendras de Sevran, ce sont tous les élèves de Terminale qui devront rester chez eux jusqu'au 18 mars après la contamination de deux jeunes. A noter que ce ne sont pas les communes qui décident de ces fermetures et de leur étendue, mais l'ARS.
Un rassemblement de l'église évangéliste Charisma, qui devait réunir 2 000 personnes au Blanc-Mesnil dimanche, a été annulé. En remplacement, une messe a donc été diffusée pour les fidèles… sur Youtube.
A Stains, une réunion de concertation pour les seniors prévue jeudi 12 mars a été annulée par précaution. A Romainville, l'association France Rein a annulé ses opérations de dépistages des maladies rénales prévues ce lundi et vendredi au centre municipal de santé.
Extrait d'un article du Parisien
Santé, Seine-Saint-Denis
9 mars, 2020 à 8:55 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le lundi, mars 9th, 2020 a 8 h 55 min et est classé dans Santé, Seine-Saint-Denis. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.
Une Réponse à “Notre département et le Covid-19, état au 9/03”
Pour les églises évangéliques comme tout mouvement protestant, on dit culte, pas messe.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.132 Safari/537.36