Santé, Seine-Saint-Denis

Notre département et le Covid-19, état au 9/03

9 mars, 2020 à 8:55 | Posté par

D’après le dernier point de situation communiqué ce dimanche soir par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, 16 personnes sont contaminées par le coronavirus en Seine-Saint-Denis. Sans être fulgurante, cette propagation a tout de même de nombreuses répercussions sur le territoire.

Vendredi, la ville du Bourget a annoncé que l’un des colistiers du maire Yannick Hoppe (UDI) – candidat aux élections municipales de dimanche prochain – avait été contaminé par le Covid-19.

A sept jours des élections, plusieurs villes ont annoncé avoir pris des mesures pour éviter la propagation du virus les jours du vote. À Aubervilliers, les 24 bureaux seront désinfectés plusieurs fois par jour lors du scrutin. Des gels hydroalcooliques seront mis à disposition des équipes et des électeurs, ainsi que des stylos à usage unique pour signer les listes d’émargement. NDLR: Une idée, venez avec votre propre stylo! Ceci semble interdit, désolé mais le maire de Mery-sur-Oise le demande!

Aux Lilas, la municipalité a aussi indiqué que les bureaux de vote seront régulièrement aérés dimanche et désinfectés la veille et le lendemain des élections.

Ce lundi matin, les élèves de l’école maternelle Jacqueline-Quatremaire, à Drancy, resteront à la maison. L’établissement scolaire ayant fermé vendredi à la suite de la découverte d’une infection d’une de ses professeurs remplaçantes par le Covid-19.

Une classe de sixième du collège Paul-Eluard de Montreuil – où était scolarisée une adolescente contaminée – faisait déjà l’objet d’une mise en quarantaine jusqu’au 10 mars.

Au lycée Blaise-Cendras de Sevran, ce sont tous les élèves de Terminale qui devront rester chez eux jusqu’au 18 mars après la contamination de deux jeunes. A noter que ce ne sont pas les communes qui décident de ces fermetures et de leur étendue, mais l’ARS. 

Un rassemblement de l’église évangéliste Charisma, qui devait réunir 2 000 personnes au Blanc-Mesnil dimanche, a été annulé. En remplacement, une messe a donc été diffusée pour les fidèles… sur Youtube.

A Stains, une réunion de concertation pour les seniors prévue jeudi 12 mars a été annulée par précaution. A Romainville, l’association France Rein a annulé ses opérations de dépistages des maladies rénales prévues ce lundi et vendredi au centre municipal de santé.

Extrait d’un article du Parisien

Une Réponse à “Notre département et le Covid-19, état au 9/03”

Pour les églises évangéliques comme tout mouvement protestant, on dit culte, pas messe.

Navigue avec Google Chrome 80.0.3987.132 Google Chrome 80.0.3987.132 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.132 Safari/537.36