Conseil municipal, Santé

Le ministre précise les conditions du prochain conseil municipal

18 mars, 2020 à 11:43 | Posté par
Convocation du conseil municipal

Voici un extrait du Parisien:

Selon la loi, l’élection du maire et de ses adjoints par les conseillers municipaux élus doit effectivement avoir lieu au bout de cinq jours francs suivant le premier tour, donc à compter de ce vendredi soir. Mais dans ce contexte particulier, une circulaire rédigée par la Direction générale des collectivités locales, et signée par Sébastien Lecornu, devrait être envoyée aux préfets d’ici la fin de la journée de mardi pour en définir les modalités. Et les conditions seront particulièrement strictes : au moins un mètre d’écart entre chaque élu, un système de procuration pour ceux qui ont plus de 70 ans, du gel hydroalcoolique dans la pièce et une distribution de gants pour le vote.

Quant à l’ordre du jour, il sera réduit à son strict minimum pour éviter que les élus restent trop longtemps ensemble : à savoir l’élection du maire, de ses adjoints et les définitions des compétences déléguées au conseil municipal. C’est tout. « Il faudra que ça dure une demi-heure chrono. Rapide et efficace », insiste Sébastien Lecornu.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Hier, le maire d’Aulnay avait convoqué les élus pour un conseil municipal samedi, mais sans assortir d’explication. Alerté par des élus inquiets, la polémique avait commencé dans nos colonnes nottament suite au sentiment d’absence de prise en compte correcte des risques par le maire (dimanche soir il avait fait un discours devant une foule compacte, le Parisien avait relaté des scènes d' »élus qui s’étreignent« ).

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>