Pratique, Seine-Saint-Denis

Un kit pour réduire la consommation d’eau financé par le département

4 février, 2020 à 9:00 | Posté par
Villetaneuse, le 31 janvier 2020. Fatima, qui habite un logement social, fait partie des toutes premières bénéficiaires du dispositif. LP/A.L.

Le conseil départemental a décidé de financer des économiseurs d’eau, qui seront installés dans les prochaines semaines. 13 % des habitants du département pourront en bénéficier.

L’intérêt de ces mousseurs est simple : diminuer ce débit grâce à des petites grilles qui se vissent au niveau du robinet, ou via l’installation de pommeaux de douches adaptés dans la salle de bains. Le système permet de mélanger le jet d’eau avec de l’air. À l’œil nu, l’écoulement semble le même, et pourtant, deux fois moins d’eau est utilisée.

Pour le président (PS) du conseil départemental, Stéphane Troussel, la mesure sera « bonne pour la planète et pour le pouvoir d’achat. » « Potentiellement, cela peut représenter une baisse moyenne de 250 € de consommation par an, explique-t-il. D’autant qu’en apportant ce kit, nos partenaires réaliseront un diagnostic énergétique dans les logements, et rappelleront aussi quelles sont les aides possibles. »

Deux tiers des ménages concernés seront des copropriétés et des habitants de pavillons. Car l’idée est de toucher en priorité ces propriétaires, certains bailleurs ayant déjà commencé eux-mêmes à installer ces économiseurs d’eau. « Seine-Saint-Denis Habitat le fait par exemple à chaque rénovation ou construction neuve », précise Stéphane Troussel.

Extrait d’un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.