La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, est prête à s’engager financièrement pour réaliser le RER vélo, un réseau de pistes protégées imaginé par des associations de cyclistes franciliens.
Cette infrastructure, imaginée par le Collectif vélo Île-de-France, vise à relier l'Île-de-France via neuf itinéraires et 650 km de pistes cyclables protégées. Selon le collectif, regroupant 34 associations, la réalisation de ce réseau coûterait environ « 500 millions d'euros ».
Valérie Pécresse se dit prête, dans un entretien accordé au Parisien, à cofinancer ce projet. « J'ai reçu les représentants de l'association RER Vélo et je souhaite conclure avec eux une convention pour que la région s'engage dès maintenant sur le cofinancement du RER Vélo, nous a-t-elle confié. On a identifié avec eux deux lignes lancées dès cette année, dans le cadre du budget participatif de la région lancé en mars. La région financerait 50 % du plan. » Quelles lignes ? On n'en saura pas plus pour l'instant.
Pour encourager l'adoption de la bicyclette, la présidente de la région a décidé accélérer la mise en place de l'aide à l'achat de 500 euros pour les vélos à assistance électrique : « Le site Internet pour l'aide à l'achat de vélo électrique sera ouvert le 20 février. Je rappelle que cette aide est rétroactive pour tous les vélos achetés à partir de décembre ».
La région a aussi fait la promotion de son offre Véligo Location, des vélos électriques en location longue durée (9 mois maximum), à 40 euros par mis. « On a fait un mois gratuit sur la location de Véligo. On pense qu'on sera, du coup, à 15 000 au lieu de 10 000 loués à la fin de l'année ».
La région s'est enfin fixée des objectifs en matière de stationnement sécurisé dans les gares. « On a aussi un plan de 50 000 places de parkings vélos dans les gares d'Île-de-France pour 2024, et 100 000 pour 2030. Il y aura un garage vélo dans chaque gare d'Île-de-France. »
Extrait d'un article du Parisien
Circulation, Vélo
13 février, 2020 à 9:37 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le jeudi, février 13th, 2020 a 9 h 37 min et est classé dans Circulation, Vélo. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.
Une Réponse à “« RER Vélo », la région prête à subventionner les travaux”
L’association AULNAY à vélo est partie prenante dans ce beau projet qu’on peut découvrir sous le lien suivant:
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/rer-v-version-de-travail-collectif-velo-idf_330327#13/48.9395/2.4675
AULNAY sera traversée par deux lignes la B au Nord (boulevard André Citroën, le long des parcs) et la E au Sud (Piste du canal de l’ Ourcq.
AULNAY à vélo travaillera avec le Département de Seine-Saint-Denis et la ville d’ Aulnay-sous-Bois à la définition des itinéraires de rabattement. Ces itinéraires permettront de rejoindre en toute sécurité les lignes B et E et d’ assurer un rabattement depuis les lignes du RERV vers les gares RER et GRAND PARIS.
AULNAY à vélo organise le Grand Oral du vélo d’Aulnay-sous-bois le 27 février salle Gainville. Toutes les listes candidates aux élections municipales sont invitées. On y parlera aussi du RERV.
On ne peut plus désormais penser ni la Ville ni son aménagement sans penser vélo. La Région et les départements s’y engagent,aux villes de suivre!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:73.0) Gecko/20100101 Firefox/73.0