Circulation

« RER Vélo », la région prête à subventionner les travaux

13 février, 2020 à 9:37 | Posté par

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, est prête à s’engager financièrement pour réaliser le RER vélo, un réseau de pistes protégées imaginé par des associations de cyclistes franciliens.

Cette infrastructure, imaginée par le Collectif vélo Ile-de-France, vise à relier l’Ile-de-France via neuf itinéraires et 650 km de pistes cyclables protégées. Selon le collectif, regroupant 34 associations, la réalisation de ce réseau coûterait environ « 500 millions d’euros ».

Valérie Pécresse se dit prête, dans un entretien accordé au Parisien, à cofinancer ce projet. « J’ai reçu les représentants de l’association RER Vélo et je souhaite conclure avec eux une convention pour que la région s’engage dès maintenant sur le cofinancement du RER Vélo, nous a-t-elle confié. On a identifié avec eux deux lignes lancées dès cette année, dans le cadre du budget participatif de la région lancé en mars. La région financerait 50 % du plan. » Quelles lignes ? On n’en saura pas plus pour l’instant.

Pour encourager l’adoption de la bicyclette, la présidente de la région a décidé accélérer la mise en place de l’aide à l’achat de 500 euros pour les vélos à assistance électrique : « Le site Internet pour l’aide à l’achat de vélo électrique sera ouvert le 20 février. Je rappelle que cette aide est rétroactive pour tous les vélos achetés à partir de décembre ».

La région a aussi fait la promotion de son offre Véligo Location, des vélos électriques en location longue durée (9 mois maximum), à 40 euros par mis. « On a fait un mois gratuit sur la location de Véligo. On pense qu’on sera, du coup, à 15 000 au lieu de 10 000 loués à la fin de l’année ».

La région s’est enfin fixée des objectifs en matière de stationnement sécurisé dans les gares. « On a aussi un plan de 50 000 places de parkings vélos dans les gares d’Ile-de-France pour 2024, et 100 000 pour 2030. Il y aura un garage vélo dans chaque gare d’Ile-de-France. »

Extrait d’un article du Parisien

Une Réponse à “« RER Vélo », la région prête à subventionner les travaux”

L’association AULNAY à vélo est partie prenante dans ce beau projet qu’on peut découvrir sous le lien suivant:
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/rer-v-version-de-travail-collectif-velo-idf_330327#13/48.9395/2.4675
AULNAY sera traversée par deux lignes la B au Nord (boulevard André Citroën, le long des parcs) et la E au Sud (Piste du canal de l’ Ourcq.
AULNAY à vélo travaillera avec le Département de Seine-Saint-Denis et la ville d’ Aulnay-sous-Bois à la définition des itinéraires de rabattement. Ces itinéraires permettront de rejoindre en toute sécurité les lignes B et E et d’ assurer un rabattement depuis les lignes du RERV vers les gares RER et GRAND PARIS.
AULNAY à vélo organise le Grand Oral du vélo d’Aulnay-sous-bois le 27 février salle Gainville. Toutes les listes candidates aux élections municipales sont invitées. On y parlera aussi du RERV.
On ne peut plus désormais penser ni la Ville ni son aménagement sans penser vélo. La Région et les départements s’y engagent,aux villes de suivre!

Navigue avec Firefox 73.0 Firefox 73.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:73.0) Gecko/20100101 Firefox/73.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>