Budget

Pour capital.fr, Aulnay est la ville qui cultive le clientélisme

19 février, 2020 à 15:03 | Posté par

En matière de petits arrangements, Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint Denis, est une sorte de modèle…

La Cour des comptes pointe régulièrement les dérives clientélistes dans la gestion des communes : sureffectifs, congés généreux, passe-droits pour le personnel, sans oublier les liens privilégiés avec des associations et entreprises «amies».

«Certaines personnes ont été embauchées à des salaires confortables, qui ne correspondent en rien leur qualification», soutient anonymement un membre de l’opposition municipale.

Le règlement d’heures supplémentaires aux membres de la police municipale n’est pas non plus justifié, selon le rapport. La Chambre régionale des comptes s’inquiète aussi du manque de contrôle sur certaines associations, dont l’Institut aulnaysien de développement culturel, qui fonctionne grâce à la mise à disposition de 21 agents de la ville. Autre manquement : des achats «hors marché public» et des prestataires historiques qui «paraissent favorisés par rapport aux autres candidats». A la mairie, on soutient que la gestion actuelle est celle d’un «bon père de famille». Pas certain : la dette a enflé de 108 à 129 millions d’euros pendant le mandat et la capacité de désendettement de la commune est désormais de douze ans. Dangereux !

Extrait d’un article de capital.fr

10 Réponses à “Pour capital.fr, Aulnay est la ville qui cultive le clientélisme”

Petit rectificatif sur le nombre d agents ville mis à disposition, 21 est un nombre erroné, 14 est le chiffre exact.

Navigue avec WebView 4.0 WebView 4.0 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-A600FN Build/PPR1.180610.011; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/79.0.3945.93 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/251.0.0.31.111;]

Une Municipalité en pleine dérive, ce qui s’y passe est honteux.

je n’ai eu de cesse de vous répéter sur des faits gravissimes sur le comportement de certains Collaborateurs et Elus avec leurs rapports à l’argent.

[Propos modérés, pas de preuves, risque de poursuites]
Des impôts qui vont exploser en raison de la dette Abyssale et du aux comportements déviants de nos Élus et Collaborateurs qui ont vidé les Caisses de la Ville

Je persiste et signe que 440 Logements seront construits prochainement par des Promoteurs à Balagny et qu’un Abattoir islamique verra le jour dans la Z2i près de H-market, Dubaï center.

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.102 Google Chrome 38.0.2125.102 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36

Quand on parle d’un sujet comme celui-là, il ne faut pas d’abord se fier à des journalistes qui n’enquêtent pas mais ne font que répéter les propos tenus par d’autres fussent-ils magistrats. Ensuite, il faut se souvenir que la Cour des Comptes est là pour relever des écarts entre la loi a la lettre et la réalité. Et comme dans absolument tous les rapports de cette Cour, sans exception, il y a des écarts.

Eh oui aucune organisation n’est parfaite et la réalité ne suit jamais les textes à la lettre. C’est comme cela dans toutes les organisations. D’ailleurs si vous trouvez un rapport de la CRC qui loue le fonctionnement d’une seule collectivité ou institutions, ministres, etc., c’est moi qui sers l’apéro ! Même dans les meilleurs rapports, il y a des remarques. Et je rappelle quand même à tout le monde que si les faits étaient graves et illégaux, les magistrats de la CRC auraient l’obligation, comme toute institution qui a connaissance de faits illégaux, de les dénoncer au Procureur de la République. C’est l’article 40 du code pénal. Puisqu’ils ne l’ont pas fait c’est que les écarts restent mineurs.

Maintenant remontons un peu les fantasmes énoncés ici. Sureffectifs, congés généreux et passe-droit pour le personnel ? Mais prenez donc les rapports précédents pour voir que ces reproches sont éternels. Ce n’est pas un fait de la municipalité actuelle. Cette ville a toujours délivré plus de services que les autres, donc plus d’agents. Et oui elle traite bien ses agents parce que la compétition est rude avec les autres villes.

Liens privilégiés avec associations et entreprises amies ? C’est une blague de fonctionnaire qui n’a jamais eu gérer les relations avec les associations et les entreprises locales ! Comment les associations pourraient être en mauvais terme avec la ville alors que chaque année elles signent ensemble une convention, qu’elle se voit de manière continue, que les élus connaissent tous les bénévoles de ces associations ? Il en est de même des entreprises locales. Comment ne pas les connaitre, ce sont des aulnaysien, qui la plupart du temps font travailler des aulnaysiens. Et maintenant il faudrait nous reprocher d’être en bon terme et de privilégier les entreprises locales et les emplois locaux ? Mais qui ne nous critiquerait pas si on privilégiait les entreprises d’ailleurs ? Enfin rappelons tout de même que l’ensemble des conventions associatives sont vues par le contrôle de légalité de la préfecture et que les marchés publics ont un code et que les services de l’État les vérifient également. Il n’y a donc pas de place pour les arrangements entre amis.

Des recrutements a des salaires confortables sans correspondre à leur qualification ? La CRC pointe 2 personnes sur 2000, bref rien mais ils oublient de le dire dans l’article ! Alors oui parfois il arrive que vous vous battiez pour vous offrir des personnes efficaces même si le diplôme n’est pas celui demandé. Personne ne connait des gens efficaces a avec un moindre diplôme et des gens très diplômés pas du tout efficace ? Le statut du fonctionnaire, s’il était plus souple, permettrait faire bien mieux.

Et alors franchement les donneurs de leçon de 2008-2014 qui qui se présentent aujourd’hui sous plusieurs listes et qui se sont permis de s’embaucher des assistants de groupe inutiles pour les habitants, des membres de cabinet a 6000 euros nets qui n’avaient comme seule tache que de grenouiller partout, des gars qui circulaient avec des véhicules de la ville le samedi soir à Paris ou à l’étranger (on a les PV payés par la ville malheureusement), qui faisaient réparer leur voiture personnelle au garage municipal, qui prenait de l’essence a ce même garage, qui s’offraient des locations de voiture et de téléphone quand ils présidaient des associations présidées par la ville, stop !
Ne la ramenez pas sinon ça va m’obliger à publier…

Enfin la dette, mais quelle blague de journaliste ! incapable de fouiller un peu plus loin. Sur 129 millions de dette, 66 millions sont le résultat de l’équipe de Segura qui se présente dans 3 listes, 26 millions sont le résultat du rabot de l’État socialiste et macroniste. Bref nos adversaires sont responsables de 92 millions des 129. Et ils vous font croire avec des programmes qui ne présentent que des dépenses que tout va bien aller. Eh bien, chers aulnaysiens, souvenez-vous tous simplement !

Navigue avec Safari 13.0.5 Safari 13.0.5 sur Mac OS X  10.14.6 Mac OS X 10.14.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_6) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/13.0.5 Safari/605.1.15

@Mr Karkides,
Pourquoi me censurer alors que Mr Cannarozzo tient les mêmes propos quand il parle de la période 2008-2014 ?

Combien de vehicules de la Ville voyons Nous actuellement sur les Autoroutes la nuit ou dans les Cités ?

Combien de Salariés de la Ville se targuent de ne pas venir travailler en Mairie parce qu’ils se vantent d’être proches d’Elus de la Majorité actuelle ?

Combien de Salaires Strastospheriques que perçoivent certains Agents proches d’ Élus ou amis de Collaborateurs ?

60 Programmes immobiliers effectués, en cours ou à venir depuis 2014.

Nous avons des Politiques a Aulnay qui n’ont qu’une obsession, celui de la folie immobiliere

Il y a plusieurs Collaborateurs ou Agents de la Ville, qui ne méritent pas le salaire qu’on leur donne, un salaire irrationnel et irrespectueux des Habitants.

Depuis 2014, tout le monde veut rentrer en Marie pour percevoir un « gros » salaire, pourquoi, à votre avis ?

Le Clientelisme, le Communautarisme, l’ EMJF, la Dette, le Laxisme, le Bétonnage et les 12 000 Logements, l’Affaire des ventes de logements, la Délinquance, le Deal, les embouteillages, les Embauches démesurées, Les Arrêts Maladie en augmentation, tout ça, c’est la Droite !

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.102 Google Chrome 38.0.2125.102 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36

@ samy,

Chaque fois que de simples citoyens de la société civile sans aucun autre pouvoir que leur parole tente d’alerter ou de dénoncer des pratiques pour le moins litigieuses dont ils ont été& témoins et parfois victimes gravement et indument lésées, ils sont systématiquement modérés pour éviter les procès en diffamation et injures !

Car la seule arme qu’il reste à ceux qui se sentent mis en cause pour avoir délibérément méconnu l’état de droit et contourné les lois, c’est l’intimidation, les menaces, les pressions, les calomnies et même les attaques judiciaires, afin que la nébulosité et les soupçons d’irrégularité qui entourent certains actes administratifs ne soient pas étalés au grand jour ni jamais révélés aux contribuables qui financent involontairement ces infractions qui les pénalisent !

Navigue avec Firefox 72.0 Firefox 72.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:72.0) Gecko/20100101 Firefox/72.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 20 février, 2020 à 9 h 51 min

Catherine, c’est autant pour préserver le commentateur que nous mêmes que nous modérons certains propos, tu le sais et toi même en a convenu.

Navigue avec Google Chrome 80.0.3987.116 Google Chrome 80.0.3987.116 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.116 Safari/537.36

@ Jean-louis,

Mon commentaire explique effectivement la raison de la modération, et met en évidence la non effectivité du droit et de la liberté d’expression qui n’est imputable qu’à Bruno Beschizza et non point aux blogueurs et modérateurs dont les moyens financiers et juridiques sont totalement dissymétriques en comparaison de l’attaquant procédurier et qui ne disposent pas des finances de la ville pour se défendre en justice !

Navigue avec Firefox 72.0 Firefox 72.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:72.0) Gecko/20100101 Firefox/72.0

Si chacun a le droit de s’exprimer et critiquer, je n’en prive pas et n’en prive pas les autres, pourtant il faut éviter de dire des énormités en espérant que les redire en fait une vérité. Reprenons encore les éternels propos sans aucune preuve de samy. Allez je ne prends que les 60 programmes immobiliers et 12000 logements. Ou sont-ils ??? J’en connais 14 dont 7 ont été bâti sur ce mandat mais dont les permis datent d’avant. Moi je peux faire la liste, samy peut-i faire la liste des 60 ? 12000 logements a 2,7 habitants par logement donneraient donc plus de 32000 habitants en plus. Mais alors comment l’insu n’en a trouvé que 3000 ??? Bref j’arrête la, des accusations sans preuve comme toujours.

Navigue avec Safari 13.0.5 Safari 13.0.5 sur Mac OS X  10.14.6 Mac OS X 10.14.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_6) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/13.0.5 Safari/605.1.15

Vous le savez, mon combat est bien celui de la corruption qui gangrène et du Clientelisme.
Pour cela, je me donnerai les moyens legitimes de stopper certaines dérives dans notre Ville.

Navigue avec Google Chrome 71.0.3578.99 Google Chrome 71.0.3578.99 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SAMSUNG SM-A300FU) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/10.2 Chrome/71.0.3578.99 Mobile Safari/537.36

Bonjour Merci de lister les 14 programmes et le nombre de logements pour chacun ?

Parles t on également de tous les terrains ou il n y avait aucune habitation et on passe a 2-3 logements voir plus ? Ce qui fait qu il ne s agit pas d un programme…..

Parles t on également de tous les terrains ou il y avait 1 logement et on passe a 2 systématiquement ?

Navigue avec Google Chrome 80.0.3987.132 Google Chrome 80.0.3987.132 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.132 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>