Actualité

Les panneaux « Tennis de la négresse » vont disparaître

16 février, 2020 à 23:11 | Posté par
Photo: actu.fr

Les témoins de l’époque affirment qu’on surnommait ainsi l’établissement parce qu’il abritait une serveuse auvergnate, dotée d’un teint très mat. L’enseigne marque les esprits : rapidement le café donne son nom au carrefour, qu’on appelait auparavant carrefour des Cinq-routes, ainsi qu’au garage voisin. 

Source: un ancien article du Parisien

Les panneaux indiquant le Tennis Club de La Négresse d’Aulnay-sous-Bois suscitent émotion et réactions sur les réseaux sociaux.

La mairie d’Aulnay-sous-Bois  nous l’a confirmé vendredi 14 février 2020, les panneaux directionnels indiquant le Tennis Club de La Négresse et situés au Carrefour des Droits de l’Homme, seront changés sans tarder. 

Sur les réseaux sociaux de très nombreuses personnes se sont émues de cette utilisation d’un mot justement qualifié de « mot juron » ou de « mot blessure ».

Source:actu.fr

Combien de temps faut-il pour que le nom d’une place change dans la tête des aulnaysiens qui ont vécu si longtemps sous l’ancienne appellation?

Une Réponse à “Les panneaux « Tennis de la négresse » vont disparaître”

Personne ne sait pourquoi ce carrefour sur la route des petits-ponts (bonjour les vieux aulbaysiens et blanc-mesnilois) s’appelle le carrefour de la négresse. Il a été débaptisé quelques années auparavant et on va changer les panneaux sous la poussée de personnes pétries de bonne conscience.
Si on suit ces ayatollahs de la pensée, il va falloir ré-ecrire une bonne partie des œuvres de Césaire et Senghor. Mais les ont-ils jamais lues?
Le poids et le sens des mots évolue, il ne faut pas l’oublier.
Le politiquement correct m’agresse, il me plonge dans 1984.
Si je sais ce à quoi correspondait le terme négresse au début du 20ieme siècle je comprends mieux la nécessaire lutte des noirs pour l’égalité de leurs droits. Si je l’ignore je risque de n’être que le jouet de je ne sais quelle académie de la bonne pensée et de la bonne conscience.

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>