Seine-Saint-Denis

Le 93, département de tous les records

13 février, 2020 à 14:45 | Posté par
Image:encyclopédie Larousse en ligne

La nouvelle étude que publie ce jeudi matin l’Insee le confirme. La Seine-Saint-Denis est le département de tous les superlatifs, où tout va vite, parfois trop vite. Fragile et forte, ultra-dynamique, elle est extrême et aussi difficile à suivre.

Premier dans la natalité. Dans le 93, on fait des bébés : entre 1975 et 1982, le taux de natalité n’a cessé d’augmenter et la Seine-Seine-Denis passe du 14e au 2e rang de France métropolitaine dans ce laps de temps, puis se place au premier rang, depuis 1990.

Rattrapé par le vieillissement. Avec 36 % de la population, la part des jeunes de moins de 25 ans reste en 2015 la plus élevée de France métropolitaine (contre 30 %). 

Une terre d’accueil. À l’époque où la France avait besoin de bras pour les usines automobiles et le secteur du bâtiment dans les années 1960 et 1970, « la Seine-Saint-Denis a joué un rôle d’accueil international majeur à l’échelle du pays », souligne l’Insee.

Dynamique dans l’emploi. « L’essor des emplois figure parmi les plus élevés du pays », note l’Insee, citant des hausses de 15 % entre 1999 et 2010 et 8 % entre 2010 et 2015. Cependant, ce dynamisme ne profite pas vraiment aux résidents parce qu’il concerne des gens qui travaillent dans le 93 mais n’y vivent pas. 

Beaucoup de chômage. C’est l’autre réalité économique plus sombre : depuis 20 ans, le taux de chômage dépasse les 10 % (11 % au troisième trimestre 2019).

Le taux de pauvreté le plus élevé. La proportion d’habitants dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (1026€ par mois pour une personne seule) est « deux fois supérieure à la moyenne nationale »

Moins de diplômés qu’ailleurs. Le niveau de diplôme est inférieur à la moyenne nationale ainsi qu’au niveau de qualification des emplois du département.

Le plus grand nombre de locataires dans le social. Encore un autre record à mettre à son actif ! La Seine-Saint-Denis compte 32 % de ménages locataires du parc social, le taux le plus élevé de France.

Lire l’article en entier dans Le Parisien

Une Réponse à “Le 93, département de tous les records”

Vous avez oublié :

-Le record de pavillons préemptés dans le but d’en faire des immeubles..
D’où le proverbe Aulnaysien « C’est l’immeuble, qui cache la forêt »

Bon ne plaisantons pas la municipalité va planter ce vendredi un beau chêne liège de 8m, juste près de l’administration du collège, après avoir rajouter des dalles sur l’ex place Camelinat, qui s’appellera bientôt…

Suspense… Roulement de tambours !
Place du Marché, et oui avec les rats qui vont avec ?

—————————-

– Bon pour les chiffres du chômage, faut dans l’absolu multiplier par 2

* Cinq catégories de chômeurs pour Pôle Emploi
Catégorie A. Personne sans emploi, qui recherche un emploi, et est tenue d’effectuer des démarches de recherches. (Voilà les 10%)

Catégorie B. Personne ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois, tenue de rechercher un emploi.

Catégorie C. Personne ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois, tenue de rechercher un emploi.

Catégorie D. Personne sans emploi, pas immédiatement disponible et non tenue d’actes de recherches. Il s’agit notamment des personnes en formation ou en maladie.

Catégorie E. Personne en emploi et non tenue de rechercher un emploi. Cette catégorie peut paraître paradoxale, mais il s’agit notamment des créateurs d’entreprise ou de ceux en contrat aidé qui bénéficient d’un accompagnement.

Tous les inscrits ne sont pas forcément indemnisés.
https://www.la-croix.com/Economie/Social/Faut-faire-confiance-chiffres-chomage-2019-07-25-1201037467

Navigue avec Google Chrome 79.0.3945.130 Google Chrome 79.0.3945.130 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/79.0.3945.130 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>