Municipales 2020

Les futurs candidats tirés au sort intéressent les médias

19 janvier, 2020 à 21:06 | Posté par

Am, stram, gram, ce sera toi… le futur candidat! A Aulnay, à Saint-Ouen et dans près de 160 communes en France selon un décompte récent du collectif La Belle Démocratie, certaines listes tirent leurs colistiers au sort. Une démarche inspirée du municipalisme (lire encadré en fin d’article) qui, dans un contexte de colère sociale et de défiance à l’endroit des institutions, veut donner la parole et le pouvoir au peuple « pour de vrai », souligne Sylvie Billard, associative et partie prenante de la démarche à Aulnay.

La liste Aulnay en commun a envoyé un courrier à 1355 habitants tirés au sort, soit 3 % de la ville. Objectif : pourvoir six places non seulement éligibles, mais aussi dans le potentiel futur exécutif.

Contrairement à Saint-Ouen, derrière la démarche à Aulnay, les partis traditionnels ne sont pas si loin : Aulnay en commun est soutenue par le PS, le PCF, LFI, le PRG, EELV, Génération.s… «C’est la gauche qui se rassemble et fait mine de donner la parole aux citoyens », grince l’entourage du maire LR

Source: Le Parisien

Les commentaires sont fermés.