
Am, stram, gram, ce sera toi… le futur candidat! A Aulnay, à Saint-Ouen et dans près de 160 communes en France selon un décompte récent du collectif La Belle Démocratie, certaines listes tirent leurs colistiers au sort. Une démarche inspirée du municipalisme (lire encadré en fin d'article) qui, dans un contexte de colère sociale et de défiance à l'endroit des institutions, veut donner la parole et le pouvoir au peuple « pour de vrai », souligne Sylvie Billard, associative et partie prenante de la démarche à Aulnay.
La liste Aulnay en commun a envoyé un courrier à 1355 habitants tirés au sort, soit 3 % de la ville. Objectif : pourvoir six places non seulement éligibles, mais aussi dans le potentiel futur exécutif.
Contrairement à Saint-Ouen, derrière la démarche à Aulnay, les partis traditionnels ne sont pas si loin : Aulnay en commun est soutenue par le PS, le PCF, LFI, le PRG, EELV, Génération.s... «C'est la gauche qui se rassemble et fait mine de donner la parole aux citoyens », grince l'entourage du maire LR
Source: Le Parisien




10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B
7 mai 2026 :Ce centre de santé poserait-il des soucis ?
7 mai 2026 :La ville remunicipalise le service jeunesse
7 mai 2026 :La dictée de Princet le 23 mai
6 mai 2026 :Appel à projet : Musiques Actuelles
5 mai 2026 :Tout, d’un seul coup sur ce qui se passe autour de nous
5 mai 2026 :Bus supprimés, « Terres d’Envol » arrive en tête
5 mai 2026 :Un étudiant en Master 2 aimerait nous questionner
4 mai 2026 :Le PCF local demande lui aussi la commémoration de la fin de l’esclavage