Actualité

Le déclassement des chiens dangereux, un problème dans notre ville

28 janvier, 2020 à 20:41 | Posté par
A Aulnay par exemple, sur 500 dossiers litigieux étudiés en cinq ans, 200 portaient sur des chiens déclassés. Photo: Le Parisien

Une constante dans ces agressions : les molosses trottinent sans laisse ni muselière au côté de leur propriétaire. En cause ? « La loi sur les chiens dangereux a évolué, souligne-t-on au cabinet du maire de Neuilly-sur-Marne. Des chiens qui étaient classés dangereux sont sortis de cette catégorie. C’est le cas des Rottweilers. »

Dans la ville voisine d’Aulnay-sous-Bois, le phénomène s’est tellement répandu qu’un policier est devenu spécialiste des chiens dangereux et forme l’ensemble de ses collègues dans ce domaine très complexe.

« Depuis un an et demi à deux ans, ces molossoïdes sont en constante évolution », constate le policier. Et surtout : « Ils ont des origines frauduleuses. Leurs propriétaires s’arrangent avec des vétérinaires pour faire changer leurs chiens de catégorie. »

Ce déclassement vers une catégorie moins dangereuse leur donne le droit de se balader avec leur animal favori sans protection. La méthode est mplacable. « Le vétérinaire délivre un diagnostic racial, la diagnose. Par exemple sur un pitbull standard qu’il déclasse en croisé boxer, en décidant que le museau est trop court », détaille le fonctionnaire.

« ce sont des pratiques qui se généralisent », déplore la police municipale d’Aulnay-sous-Bois, en pointe sur la question. En cinq ans, elle a instruit 500 dossiers litigieux sur des chiens : 200 d’entre eux portaient sur des chiens déclassés.

La ville d’Aulnay-sous-Bois a saisi la préfecture et signalé les pratiques discutables de certains vétérinaires à l’Ordre professionnel. Le conseil national de l’ordre des vétérinaires le reconnaît : « Cela existe. Mais aucune plainte ne nous a été remontée. Notre observatoire des incivilités ne comporte aucune mention d’incident de cette nature. »

Pourtant, un vétérinaire qui avait mis en fourrière l’un de ces chiens dangereux a subi des menaces. « Son bureau a été retourné. Mais il a refusé de déposer plainte », indique la police municipale d’Aulnay-sous-Bois.

Source: Le Parisien

Pour tous les propriétaires de chiens, cet article est important. Mon chien a été victime au Parc du Sausset de ces molosses sans laisse.

2 Réponses à “Le déclassement des chiens dangereux, un problème dans notre ville”

de toute façon chien classé ou non tout chien sur la voie publique devrait être en laisse et non libre ça n’est pas normal de voir des chiens de toutes races sans laisse on ne peut jamais savoir la réaction d’un chien

Navigue avec Google Chrome 79.0.3945.130 Google Chrome 79.0.3945.130 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/79.0.3945.130 Safari/537.36

Il faut arrêter avec ses chiens dis dangereux !!!! Ce sont les maîtres qui sont a 100% en cause! Ces chiens ne sont pas plus dangereux mais évidemment comme ils ont énormément de force nb dans la mâchoire, les connards des cités et les abrutis en mal de virilité s’en serve pour se la péter !
Je sais de quoi je parle je connais cette race, j’en suis a mon 2eme et je n’ai jamais connu un chien aussi proche de ses maîtres! Des nounours !
Et en effet, comme le dit la personne avant, tous les chiens doivent être en laisse!

Navigue avec WebView 4.0 WebView 4.0 sur Android 6.0 Android 6.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0; U FEEL LITE Build/MRA58K; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/78.0.3904.108 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/249.0.0.47.118;]