Circulation, Environnement

La FUB publie la carte des points noirs pour les cyclistes de notre ville

2 décembre, 2019 à 16:10 | Posté par

Après une enquête nationale, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) vient de publier une carte de France des points noirs et des tronçons prioritaires pour le vélo.

Notre ville, avec 77 réponses à cette enquête n’est pas la mieux placée en terme de nombre de retours. Cela étant, l’enquête est fouillée et le nombre de réponses permet de passer largement le seuil des 0,5 réponses pour 1000 que c’était fixé la FUB. Les Aulnaysiens qui ont répondu à l’enquête confirment les endroits que les cyclistes habituels connaissent bien:

  • Le pont de la Croix Blanche est l’endroit le plus signalé comme étant dangereux. C’est d’autant plus humiliant pour la municipalité sortante que la ville avait consacré 600 000€ à la rénovation de ce pont, qui a conduit à réduire dangereusement l’espace cycliste au profit des automobiles comme nous le révélions ici.
  • Second point dangereux : le carrefour du Soleil Levant, qui, malgré plusieurs accidents dramatiques avec des vélos, n’a pas connu d’aménagement digne de ce nom.
  • Viennent ensuite, divers grands axes et ronds points indispensables à emprunter mais privés d’aménagements adaptés aux circulations douces. Un exemple de dispositif assez stupide est celui du rond point de l’Europe qui oblige les cyclistes à s’arrêter à chaque croisement, descendre du vélo pour aller appuyer sur le bouton-poussoir de feu rouge déporté à plusieurs mètres de la piste cyclable. Si vous voulez éviter tout danger, il vous faudra donc plusieurs minutes à vélo pour traverser ce rond-point.
  • Enfin, un endroit très fréquenté par les piétons et en zone 30 est plusieurs fois signalé: le boulevard de Strasbourg. Par expérience personnelle, à vélo, il est presque moins dangereux de le prendre à contresens que dans le sens autorisé. En effet, cet espace, malgré de grands parkings à proximité, attire un nombre d’automobiliste important qui ont tendance à se garer de façon anarchique ou de sortir de leur place en reculant sans trop voir les cyclistes. Bref, un lieu que je conseille d’éviter avec les enfants!

A ma connaissance, la municipalité sortante n’a strictement rien fait pour le vélo en six ans. Espérons que les choses changeront.

3 Réponses à “La FUB publie la carte des points noirs pour les cyclistes de notre ville”

Rouler à vélo dans Aulnay n’est effectivement pas une partie de plaisir. Entre le manque de voie réservée (et sécurisée) et le manque de courtoisie de certains automobilistes pressés et probablement agacés par les difficultés de circulation, j’ai bien du mal à me frayer un chemin en toute quiétude. Et je ne parle même pas des sorties familiales avec les enfants qui se transforment en cauchemar lorsqu’on est en centre ville.
Il reste heureusement quelques passages agréables avec notamment le long de la nationale 2 ou sur la piste du canal de l’ourcq qui offre un vrai bol d’air aux cyclistes mais c’est bien trop peu. Il nous faudrait plus de voies douces totalement sécurisées nous permettant de parcourir tous les quartiers de la ville, mais avec l’alignement des nouvelles construction au plus prêt des trottoirs et des routes, créer ces voies devient une tâche bien compliquée. Peut être qu’on devrait rendre certaines routes à sens unique pour créer ces voies douces, mais il y a déjà beaucoup de sens interdit…

Navigue avec Google Chrome 78.0.3904.108 Google Chrome 78.0.3904.108 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/78.0.3904.108 Safari/537.36

Tiens le fan club qui n’a pas répondu lorsque l’on pousse un peu loin l’argumentation et qui reconnaît cette fois-ci/
– que rien n’a été fait pendant cette mandature pour la circulation des cyclistes,
– qui reconnaît que l’alignement des nouvelles constructions est au plus prêt des trottoirs,
-qui reconnaît que le travail sur la circulation est inachevée….
C’est très bien Monsieur!

Navigue avec Google Chrome 77.0.3865.120 Google Chrome 77.0.3865.120 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/77.0.3865.120 Safari/537.36 Avast/77.2.2152.121

@ Norbert Désolé j’ai lu trop tardivement votre réponse d’ un précédent article
Vous semblez donc être objectif car votre premier commentaire ne le semblait pas. Vous savez, lorsque l’on suit un peu l’actualité Aulnaysienne , on est un peu surpris de certaines orientations qui seraient trop longues à détailler ici, l’impression que les élus ne sont pas des citoyens Aulnaysiens comme vous et moi. L’impression justifiée qu’il y a toujours des arrières pensées dans les décisions trop souvent sans considération des Aulnaysiens qui souhaiteraient participer à la vie aulnaysienne, un peu une autocratie qui semble se confirmer notamment ces derniers temps d’où cette inquiétude pour les futures élections
Bien à vous

Navigue avec Google Search App 87.0.279142407 Google Search App 87.0.279142407 sur iPad iOS 12.4 iPad iOS 12.4
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 12_4 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) GSA/87.0.279142407 Mobile/15E148 Safari/605.1

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>