Actualité

[MAJ: Avertissement invités problématiques] « Parents-Ados » soirée débat à l’antenne Jupiter le 12/11

5 novembre, 2019 à 12:33 | Posté par

MAJ le 5/12 à 17h20: Nous avertissons nos lecteurs sur un aspect problématique de cette soirée et qui n’est pas abordé par l’affiche:

  • Le Dr Samir Elmir, est bien immunologiste mais ne semble pas travailler pas dans un cadre académique pour la biologie des emotions. Il dirige une association dénomée « Institut Européen d’Etudes et de Recherches sur les Thérapies Holistiques » basée à Torcy et qui promeut l’enseignement de la naturopathie traditionnelle et intégrative souvent qualifiée de charlatanisme mais qui en tout cas sont signalées comme faisant courir de grand risques pour la santé physique et mentale.
  • Nous n’avons trouvé aucune information sur Mme Rabia Elhadi.
  • Karima Chahdi-Bahou quand à elle se revendique de pratiquer des activités signalées par la MIDILUVES comme pouvant amener des dérives sectaires (PNL, Ennéagramme ou Reiki) ou connues comme pouvant porter des risques psychologiques graves (psycho-généalogie, ou hypnose quand elle utilisée hors cadre).
  • Enfin d’autres versions de cette affiches ont circulé, indiquant un sponsor d’un centre de « thérapie douce » dans lequel on trouve nombre de pratiques ésotériques comme le magnétisme, les fleurs de Bach, les soins dits « énergétiques »…

Il est donc étonnant que cette orientation de pseudo-médecine n’ait pas été mise en avant par l’affiche qui pouvait laisser penser à un débat basé sur des connaissances académiques sans lien avec une démarche commerciale.

Cette critique des intervenants n’est en rien une critique de l’association Les Essenti’elles qui semble avoir des activités tout à fait intéressantes par ailleurs.

Articles similaires:

2 Réponses à “[MAJ: Avertissement invités problématiques] « Parents-Ados » soirée débat à l’antenne Jupiter le 12/11”

J’attire votre attention sur le profil problématique de la dernière intervenante qui pratique certaines thérapies pseudosicentifiques voire ésothériques signalée par la MIDILUVES comme pouvant amener des dérives sectaires: PNL, Ennéagramme ou Reiki. D’autres approches sont clairement problématiques comme la psycho-généalogie, d’autant plus qu’elle les combine avec des outils très puissants comme l’hypnose.

Navigue avec Firefox 68.0 Firefox 68.0 sur Windows 10 Windows 10
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0

[Propos modérés, insultes]

Navigue avec Google Chrome 78.0.3904.90 Google Chrome 78.0.3904.90 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/78.0.3904.90 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>