Environnement, Point de vue, Travaux, Urbanisme

« Ils sont devenus fous! » Bien que l’urbanisation soit devenue illégale, le bétonnage démarre au triangle de Gonesse

26 juin, 2019 à 10:04 | Posté par

Ce matin à 7h des dizaines de personnes se sont rassemblées pour constater l’étendue des dégâts. Une saignée de 6m de large et plusieurs centaines de mètres de longueur a été ouverte directement à travers champs, écrasant les cultures en place. On se croirait dans un petite reconstitution d’un chemin d’orpailleurs illégaux à travers l’Amazonie.

Les promoteurs du projet Europacity ne semblent tenir compte d’aucun argument rationnel. Ils démarrent ce projet en pleine canicule, alors que les esprits prennent conscience que ces espaces végétalisés sont précieux pour réguler les températures. Pire, ils ignorent superbement toutes les alertes sur l’effondrement de la biodiversité. On se croirait revenu aux début du vingtième siècle où l’homme se sentait le besoin d’imposer sa toute puissance sur les espaces naturels, qu’il considérait par défaut peu productifs voire hostiles.

Mais ce qui frappe,  c’est l’absurdité de ces travaux. En effet, l’urbanisation du Triangle de Gonesse (dont un tout petit bout est à Aulnay) a été déclarée par deux fois illégale (le PLU et la ZAC ont été annulés par les tribunaux). Seule la gare d’Europacity bénéficie encore d’un cadre légal et c’est la raison de cette précipitation vers la destruction de cet espace agricole à la fertilité record en Europe. En cas d’annulation d’Euroapcity cet espace est même promis à un avenir durable avec le projet alternatif Carma.

Le résultat serait donc une gare littéralement en plein champs. 600 millions d’euros dépensés pour desservir une zone non constructible !

La seule réaction possible devant cette incongruité est de s’écrier « ils sont devenus fous !« .

Articles similaires:

Une Réponse à “« Ils sont devenus fous! » Bien que l’urbanisation soit devenue illégale, le bétonnage démarre au triangle de Gonesse”

commenter
Jean-Louis Karkides | 26 juin, 2019 à 11 h 23 min

Qui arrêtera ces désastres écologiques? Qui de nos élus aura le courage de dire non à cette bétonisation de nos espaces de respiration. Que ce soit l’urbanisation d’une partie du Parc Ballanger, cette destruction de s terres agricoles, bien que tous savent que nous sommes en danger, on continue à couper des arbres, à bétonner. Oui, ils sont devenus fou!

Navigue avec Google Chrome 75.0.3770.100 Google Chrome 75.0.3770.100 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/75.0.3770.100 Safari/537.36