
Pour faire face au vieillissement de sa population, le département de Seine-Saint-Denis déploie son plan en faveur de l'autonomie. Les conseillers départementaux ont adopté ce jeudi à Bobigny un plan à 156 M€ en faveur des personnes âgées et dépendantes, d'ici à 2024.
- C'est la mesure phare : la carte Ikaria sera lancée dès le mois de novembre. L'idée ? Faciliter l'accès des seniors aux activités culturelles et sportives. Une manière de rompre l'isolement des aînés, qui sont plus d'un tiers à vivre seul. « La carte sera délivrée sans condition de ressources aux personnes de plus de 60 ans », explique Magalie Thibault. Elle offrira des réductions et des offres privilège auprès d'entreprises partenaires. Ainsi qu'un chèque « coup de pouce », de 100 € à l'âge de 65 ans, puis un autre du même montant tous les cinq ans.
- Pour juguler une attente souvent supérieure aux délais légaux, le département mise sur la création d'une maison de l'autonomie et des aidants qui rassemblera la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la direction de la population âgée et des personnes handicapées (DPAPH).
- Des structures permettant d'accueillir temporairement ou de jour les personnes dépendantes seront déployées pour permettre aux proches de mieux se reposer. En parallèle, le département promet, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS), la création de 900 places supplémentaires pour les personnes dépendantes en EHPAD ou à travers la création « de nouvelles structures », affirme, sans entrer dans les détails, le département.
- Le plan vise à adapter 3 000 logements aux besoins des plus fragiles. Un pack de téléassistance, incluant un système d'alerte et d'assistance à distance, à un tarif négocié devrait être mis à la disposition des foyers concernés... Le département promet également la création de 25 tiers lieux, proposant des services comme le dépôt de courses ou de courrier.
Source : Le Parisien




18 novembre 2025 :Les feuilles sur nos trottoirs, la ville fait-elle « son boulot »?
18 novembre 2025 :Vente « Spécial Noël » le 3 décembre par la Ressourcerie 2mains
18 novembre 2025 :Merci à tous nos détracteurs et aux nombreux trolls
18 novembre 2025 :L’hôpital Ballanger, qui voulait arrêter les soins de Jean-Claude condamné à 10 000 euros de préjudice, un montant « dérisoire »
18 novembre 2025 :Le boulevard de Strasbourg s’illumine le 5 décembre
17 novembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 18 novembre 2025
17 novembre 2025 :« Les propriétaires de la Morée », mécontents, écrivent au maire
17 novembre 2025 :Suspecté d’une agression féroce, un jeune d’Aulnay en fuite trahi par un simple accessoire
16 novembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 17 novembre 2025
16 novembre 2025 :Municipales 2026, deux listes de gauche, PS-EELV vs PCF-LFI
16 novembre 2025 :Le Rugby Aulnay Club arrache une victoire contre Soissons 18-16
16 novembre 2025 :Le PCF local demande au maire de défendre l’hôpital Ballanger
15 novembre 2025 :Une ancienne élève de l’Espérance, vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco
15 novembre 2025 :Des feuilles mortes qui s’amoncèlent… [MAJ]
15 novembre 2025 :FR3 Paris IDF à 12h35, enquête sur le RER B
15 novembre 2025 :Attentat du 13 novembre, un autre lecteur s’insurge contre la cérémonie de la majorité municipale
14 novembre 2025 :Nouvelles des alentours – samedi 15 novembre 2025
14 novembre 2025 :Un pigeon de la Société Nationale de Colombiculture attend son propriétaire