C’est à une exposition pleine de surprises que nous convie la Maison des Projets et du Patrimoine. Tout le mois d’octobre, elle présentera les travaux d’illustrateur, de scénariste et de parolier de Jean-Pierre Joblin.
Le Moyen âge et le romantisme noir y sont à l’honneur avec les évocations de François Villon, Edgar Poe, Maupassant, Rimbaud, Verlaine ou encore Victor Hugo…
Affiches de spectacles, chansons, planches de BD, illustrations, peintures, crayonnés, recherches graphiques, travail de perspective, extraits de scénarios, clips, vidéos… De quoi allumer les pupilles et enflammer les imaginations !
L’action de Joblin auprès des scolaires y est également évoquée avec la présentation de costumes médiévaux confectionnés par l’aulnaysienne Nicole Princet pour une série de films scénarisés par Joblin et Claire Diaz et réalisés par Léo Trotin avec des élèves du collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-bois.
On pourra également consulter le livret réalisé avec une classe de 5ème du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-bois : « L’atelier de maître Léonard » et « Sur les pas de François Villon » bio mêlant photo et BD à laquelle participèrent « Les frères de lice », la troupe d’escrime artistique du club d’Aulnay photographiée par Claire Xavier.
Cerise sur le gâteau : le samedi 19 octobre à partir de 14h, le dessinateur GEZMAN (par ailleurs créateur de personnages pour « Oggy et les cafards » et « Les zinzins de l’espace »), viendra dédicacer avec Joblin, les albums « Com’ ci… Com’ ça » (éd Yil).