Associations, Environnement, Urbanisme

Europacity, le gouvernement lance une consultation

30 septembre, 2019 à 23:21 | Posté par

La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a reçu les différents acteurs du territoire. Un rapport doit être remis le 10 octobre prochain...

D'ici là, les opposants comptent bien poursuivre leur mobilisation... « Nous avons demandé à la ministre l'abandon d'EuropaCity et le report des travaux de la gare, explique Bernard Loup, président du collectif pour le triangle de Gonesse [NDLR:CPTG]. On sait que le gouvernement va se positionner, ce qu'on demandait, et ce qui n'avait pas été fait. Aujourd'hui, il faut organiser une concertation et mettre tout le monde autour de la table, ce qui n'a jamais été fait. Toutes les cartes sont rebattues, et nous sommes assez confiants. »..

Les partisans du projet se démènent aussi pour se faire entendre. Lors de sa séance plénière du 27 septembre, le conseil départemental du Val-d'Oise a voté une motion réaffirmant « son soutien vigilant et exigeant en faveur des projets de développement et de desserte de la ZAC du Triangle de Gonesse », et demandant à l'Etat « de rendre un avis favorable à la poursuite du projet EuropaCity ». Une motion qui fait écho aux discours tenus notamment par le représentant du conseil départemental et le maire (PS) de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, reçus le 18 septembre dernier, tout comme la présidente (Libres !) de la région Valérie Pécresse, ou encore la députée (LREM) Zivka Park.

Source: Le Parisien

Il n'a pas fallu un mois pour que notre Présidente de Région ne "réserve plus son avis". Quant à la position de notre maire, qui sait?

Dans le cadre des consultations relatives à l’avenir du projet Europacity organisées par la Ministre Elisabeth Borne, le collectif des commerçants « Europas du Tout », basé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été représenté par Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France...

Demain, mardi 1er octobre 2019, le collectif recevra le député Lrem, et président de l’association Centre-ville en mouvement, Patrick Vignal à Aulnay-sous-Bois. Il rendra visite aux commerçants aulnaysiens pour échanger avec eux sur la menace que représente le projet EuropaCity pour le petit commerce et pour la vitalité des centres-villes du territoire.

Source: actu.fr

L'auteur de cet article soutient le CPTG

Les commentaires sont fermés.