Environnement, Urbanisme

Europacity: la ministre de l’écologie reçoit toutes les parties prenantes

27 septembre, 2019 à 19:47 | Posté par

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, reçoit toutes les parties prenantes de ce projet de centre commercial géant imaginé par Auchan, peu conforme à la position internationale de la France sur la question climatique. Les tenants du projet rappellent que l’État compte bien, de toute façon, urbaniser ces terres agricoles…

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a été priée de remettre tout à plat. Depuis quelques jours, elle reçoit l’ensemble des protagonistes. Dont les élus locaux, premiers concernés et pas tous d’accord sur le projet, mais aussi Valérie Pécresse, présidente de la région et Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement, l’établissement public d’État qui cédera les terres agricoles du triangle de Gonesse sur lesquelles Europacity est prévu. Vianney Mulliez, le père de l’idée au sein du groupe Auchan, devrait être reçu par la ministre ce jeudi. Les opposants, réunis autour du contre-projet Carma, ont été avisés qu’ils le seraient ensuite…

Mais aujourd’hui, le problème ne se réduit plus seulement à des arbitrages techniques. Il est politique. Stopper Europacity pourrait contribuer à crédibiliser l’engagement environnemental du président de la République, avec un geste qui ne lui coûte rien. Mais en même temps, ce gouvernement, qui n’est pas «franchement décroissant» comme le résume un proche du dossier, veut-il sauver ces terres agricoles de l’urbanisation ?

Source: liberation.fr

Articles similaires:

Une Réponse à “Europacity: la ministre de l’écologie reçoit toutes les parties prenantes”

Aujourd’hui, à la demande d’une amie qui avait des achats à faire, je me suis rendue à Parinord 2, plus exactement à usine center. Il y a désormais bien plus de boutiques qui ont mis la clé sous le tapis avec des façades en contre-plaqué imitant des boutiques que de magasins encore ouverts et des couloirs d’accès à ces échoppes quasiment déserts ! Il faut se rendre à l’évidence que ces centres commerciaux ne répondent plus aux attentes et aux besoins des consommateurs qui les boudent faute d’argent sans doute ( crise des gilets jaunes qui en ont assez d’être confinés à la disette économique et à la survie ) et surtout les enseignes font toutes faillites les unes après les autres parce que les loyers coûteux ne sont pas compensés par les recettes…

Il en va de même pour tous les centres commerciaux alentours et ajouter ce projet mégalomaniaque qui va détruire les meilleures terres d’Europe par d’immenses dalles de béton est juste une pure folie à l’heure où les scientifiques ne savent plus quelle sonnette d’alarme tirer pour que les décideurs au pouvoir arrêtent de donner davantage de crédit aux lobbies de la construction et aux multinationales, alors que les citoyens hurlent contre ce projet et se mobilisent partout contre le réchauffement climatique !

Navigue avec Firefox 68.0 Firefox 68.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>