
Non, le projet Europacity n’est pas mort : malgré plusieurs procédures juridiques en cours, malgré une contestation qui s’amplifie, la Société du Grand Paris a annoncé pour début novembre le lancement du chantier de la gare « Triangle de Gonesse », promise par les pouvoirs publics au groupe Auchan pour acheminer les clients de son gigantesque centre commercial et de loisirs. Face à cette menace imminente, le Collectif pour le Triangle de Gonesse et ses soutiens appellent à une marche citoyenne, qui partira de Gonesse le vendredi 4 octobre, pour arriver le 5 octobre devant l'hôtel Matignon...
Faut-il rappeler que la lutte contre l’artificialisation des sols est au coeur d’un récent plan d’action lancé par le gouvernement ? Faut-il rappeler que les terres agricoles, en plus de leurs fonctions nourricières, jouent un rôle, vital, de régulation du micro-climat, de plus en plus caniculaire, de la région parisienne ? Les terres de Gonesse, des limons fertiles, absorbent l’eau et protègent la biodiversité. Faut-il rappeler que les emplois créés par les centres commerciaux s’accompagnent de nombreuses destructions d’emplois dans les commerces de proximité ? ..
Faut-il rappeler qu’EuropaCity produira en CO2 l’équivalent d’une ville de 140.000 habitants – mais sans habitants?..
Vendredi soir, les marcheurs feront halte pour un banquet citoyen à la Cité Fertile de Pantin. (14 rue Edouard Vaillant). Pour rejoindre les marcheurs selon la disponibilité : www.nonaeuropacity;com (sous réserve des autorisations nous serons samedi 5 octobre à 11h place de Stalingrad et nous partirons de Bastille à 14h30.
Extrait d'un communiqué du CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse)
MAL le 1er octobre:
Suite à un changement de dernières minutes et au retour des demandes
d’autorisation en préfecture, la marche ne passera pas par l’Hôtel de
ville le samedi 5 Octobre. Pour les personnes qui souhaitaient rejoindre le pique nique à ce moment là ( 13h ), le rdv sera à la place de la Bastille.





9 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 10 juin 2026
9 juin 2026 :Les gymnastes d’Aulnay-sous-Bois qualifiées pour le Championnat de France FSGT 2026.
8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 Réponses à “Contre Europaciy, grande marche sur Matignon les 4 et 5 octobre [MAJ le 1er octobre]”
J’attire l’attention du lectorat sur le fait que le départ vers Matignon ne se ferait plus depuis l’hôtel de ville, mais depuis Bastille… Ce qui risque de semer la confusion parmi les participants à cette marche qui au lieu de se rassembler vont se retrouver éparpillés au sein de la capitale…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0
Information Importante concernant la marche Citoyenne de Gonesse à Matignon 1 oct. à 12:26
urgencegonesse@riseup.net
À : boucleurgencelocale@lists.riseup.net,
urgencegonesse@lists.riseup.net
Bonjour,
Suite à un changement de dernières minutes et au retour des demandes
d’autorisation en préfecture, la marche ne passera pas par l’Hôtel de
ville le samedi 5 Octobre.
Pour les personnes qui souhaitaient nous rejoindre pour le pique nique à ce moment là ( 13h ), le rdv sera à la place de la Bastille.
Le reste du parcours est inchangé !
Merci de faire circuler l’information partout.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:68.0) Gecko/20100101 Firefox/68.0