Exposition

Le mystère « Été 44 » dévoilé par le Parisien

30 juillet, 2019 à 22:56 | Posté par

Cet article et son flyer sur le site de la ville et sa page facebook ne disaient pas grand chose sur ce que la municipalité nous préparait pour la rentrée. Dans un article Le Parisen nous en dit un peu plus, extrait:

La municipalité prépare une grande exposition sur des faits marquants de la Seconde Guerre mondiale qui se sont déroulés dans la ville, comme cette action méconnue du 26 août 1944…

L’été 1944 touche à sa fin. Stationné en gare d’Aulnay-sous-Bois, un train est sous bonne garde allemande. Et pour cause : à l’intérieur, 200 à 300 toiles de maîtres – Picasso, Dufy, Braque – dérobées par les nazis aux musées parisiens. Direction : l’Allemagne, sur ordre d’Adolf Hitler. Mais le 26 août, des résistants français attaquent le train et réussissent à sauver le trésor, au prix de la vie de plusieurs d’entre-eux.
Cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale va faire l’objet d’une grande exposition à Aulnay-sous-Bois, fin août, pilotée par les archives. A coups de tweets un peu mystérieux, la
ville démarre le teasing sur l’événement…

Au cours de l’attaque, le résistant Aulnaysien Gaston Chauvin, qui tenta une première négociation avec les soldats allemands, a été tué par un sniper. Une avenue porte désormais son nom…

Outre cette histoire, l’exposition « Aulnay à l’été 1944 » présentera d’autres moments forts. Comme l’attaque, par des soldats SS, du pavillon Dumont, qui abritait des résistants «Ces nazis étaient les mêmes qui avaient participé au massacre d’Oradour-sur-Glane », note Pascal Lecomte, directeur des archives municipales. Louis Barrault et Pierre Gastaud, deux enfants de la ville, furent fusillés et la maison dynamitée. «Elle a donné son nom au parc Dumont, note Pascal Lecomte. La ville est pleine d’endroits où l’Histoire s’est jouée ! »

Le pavillon Dumont quelques semaines après son attaque par les SS. DR 

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>