Espaces verts, Urbanisme, Val Francilia

Bétonnage du Parc Ballanger, juste « une imagination des urbanistes » selon le maire

10 juillet, 2019 à 0:03 | Posté par
Le projet voulu par la mairie ou imaginé par les urbanistes?

La vidéo du dernier oxygène visible sur le site de la ville nous en apprend un peu plus sur l’affaire de l’urbanisation du parc Ballanger qui a tant animé réseaux sociaux et médias.

L’affirmation de Bruno Beschizza, notre maire est surprenante et peut être résumée ainsi : « Le projet d’urbanisation du parc Ballanger est une imagination proposée par le cabinet d’architecte, une vision d’un urbaniste qui n’habite pas Aulnay, qui ne connait pas l’attachement des aulnaysiens et des aulnaysiennes au Parc Ballanger ».

Alors, même si cela était vrai, pourquoi la municipalité a-t-elle osé présenter ce projet destructeur aux habitants ? Devant la levée de boucliers, des nombreux Aulnaysiens informés non pas par la municipalité mais par ces opposants, Bruno Beschizza demande au cabinet de revoir sa copie… Bien après…

Une veste retournée qui fait porter le chapeau sur des urbanistes, payés par la municipalité qui avaient en réunion publique pourtant expliqué que le bétonnage du parc était dans le cahier des charges de la municipalité et avaient même émit des réserves sur cette urbanisation… Il y a quelque chose qui cloche!

3 Réponses à “Bétonnage du Parc Ballanger, juste « une imagination des urbanistes » selon le maire”

C’est pas moi, c’est l’autre!
la phrase qui reporte toute la responsabilité d’un projet destructeur de notre patrimoine sur les urbanistes s’applique très bien à l’auteur de ces mots, le maire lui-même : « une vision d’un homme qui n’habite pas Aulnay (depuis assez longtemps) et qui ne connait pas l’attachement des Aulnaysiens et des Aulnaysiennes au Parc Ballanger ». A vrai dire, on peut très bien être néo-Aulnaysien et ne pas commettre de telles bourdes, mais il faudrait pour cela avoir un minimum de compréhension du paysage urbain : il suffit de savoir bien regarder. Mais cette vision manque à notre maire, sa conception du « beau » ne repose sur aucune analyse du patrimoine existant. Il suffit de voir le massacre de l’ex-place Camélinat pour en administrer la preuve. Un immeuble néo-riche disproportionné, la mise en valeur, par la disparition des grands arbres, d’une annexe de collège de style « bunker ». Cette carence aurait pu être comblée en écoutant les habitants et les associations qui par une longue fréquentation des lieux, les comprennent et les aiment vraiment. Car il y a bien une « expertise » des habitants. Et ne parlons pas de leur expérience des inondations liées à la présence d’une nappe phréatique peu profonde! Mais la nécessité d’écouter les habitants, c’est une très récente découverte pour notre maire. Ce qu’il n’a pas encore compris, c’est qu’il faudrait cesser de dire n’importe quoi. Parler dans « le journal du web » de revégétalisation d’une place où l’on supprime une vingtaine de très grands arbres par une dizaine d’arbres en pot, est-ce autre chose que « du n’importe quoi »?

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0

La phrase du maire qui explique qu’il n’a pas pris en compte l’attachement des Aulnaysiens pour le parc démontre une fois de plus le bonapartisme du personnage. Le maire est entouré de 40 élus de sa majorité dont un député, une sénatrice et pas un n’a osé lui dire que son projet de bétonnage était suicidaire? A quoi servent les élus? Pas un des 2000 agents de la ville, dont la plupart sont aulnaysiens, n’a osé dire que son projet est suicidaire? Pas un habitant n’a été consulté avant de tenter d’imposer ce projet? Et pourquoi ce projet a été caché dans Oxygène? Bref, nous avons une explication de la conception de la démocratie locale que souhaite le maire : il gouverne seul.

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0

@Hervé Suaudeau

En fait ce n’est pas tout à fait ça. Concernant les élus à part le député et la sénatrice qui en ont sûrement rien à f***, pour les autres la place est si bonne.

Vous vous rendez compte maintenant ils font partie des notables de la ville. Lol

Même qu’il y a un conseiller municipal qui a rencontré les responsables de la révolution est en marche, ils ont tellement peur des électeurs et craignent pour leur poste.

Donc les élus la bouclent, « oui chef, la soupe est bonne ». Mieux vaut s’écraser et conserver les privilèges.

À moins qu’ils ne soient compétents en rien et n’ont pas d’avis, lol

Par contre le porte-parole de la majorité n’a visiblement plus d’arguments.

Navigue avec Google Chrome 75.0.3770.101 Google Chrome 75.0.3770.101 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/75.0.3770.101 Mobile Safari/537.36