Atlas, Européennes 2019

Européennes par les cartes #2 : la fracture de la participation s’atténue mais reste immense

11 juin, 2019 à 8:39 | Posté par

Nous continuons notre analyse du dernier scrutin par les cartes (lire l’analyse précédente ici). Comment cette fois-ci s’est exprimé dans notre ville le principal groupe issu des élections… à savoir l’abstention?

Ce qui saute aux yeux est que cette forte abstention (63,5% sur toute la ville) est très inégalement répartie. On passe d’un modeste 26,8% à un terrible 78,5% suivant les bureaux de vote. Quels quartiers ont fait le plus peser leur opinion? Cela apparaît plus clairement si la carte est convertie en nombre de voix:

Certains quartiers pavillonnaires sont ainsi deux fois plus représentés que les grands ensembles qui se sont globalement tus. Il est ainsi cruel de constater que les habitants les plus victimes d’inégalités sociales sont ceux qui ont le moins de foi en la politique. Est-ce la marque de l’inefficacité de nos politiques publiques ? Est-ce là la preuve de l’aveuglement de ceux qui affirment que nous sommes dans une réelle démocratie ? La fracture sociale et démocratique entre ces deux France est ainsi tragiquement illustrée dans notre ville.

Pour autant le tableau n’est pas si désespéré. Depuis le dernier scrutin européen 7% d’Aulnaysiens en plus se sont déplacés vers les urnes (l’abstention est passé de 70,8% à 63,8% entre 2014 et 2019 à Aulnay, voir les cartes de 2014 ici). La répartition géographique de cette augmentation de participation est même intéressante:

C’est ici que l’on constate que la hausse de participation se passe principalement dans les quartiers populaires dont nombre ont placé la gauche radicale en tête. Dans les quartiers résidentiels du centre la participation n’a que peu évolué. Le nombre de votants augmente de 3087 voix entre les deux scrutins ce qui n’est pas du tout négligeable.

MAJ: Vous trouverez ici l’épisode suivant de cette série.

Articles similaires:

Une Réponse à “Européennes par les cartes #2 : la fracture de la participation s’atténue mais reste immense”

commenter
Jean-Louis Karkides | 11 juin, 2019 à 10 h 48 min

Merci, Hervé pour ce travail très instructif. Il est dommage que pour un soucis informatique les nombreux likes n’apparaissent pas 🙁

Navigue avec Google Chrome 75.0.3770.80 Google Chrome 75.0.3770.80 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/75.0.3770.80 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>