Il y a ceux qui cherchent à faire de leur quartier un lieu paisible comme les "femmes capables" et ceux qui ne veulent que détruire comme ceux qui ont incendié les jeux au Parc du Sausset et hier l'oeuvre de Kuamen. Extrait du Parisien:
Dans le cadre du festival Regard Neuf 3, Kuamen - également chanteur, originaire de ce quartier HLM de 800 logements - a conçu cette œuvre avec les habitants eux-mêmes, en utilisant des matériaux de récupération issus des encombrants, emboîtés les uns aux autres, et accompagnés de textes sur la nécessité de mieux consommer pour produire moins de déchets ménagers...
Mais l’artiste a maintenu la cérémonie de présentation de son œuvre, n’hésitant pas à faire de cet acte de vandalisme un aspect à part entière de son travail..
Dans la foulée, Kuamen a même « utilisé les cendres de l’incendie pour écrire, sur un grand morceau de bois, le message Etat d’urgence...
Mais le résultat ne plaît pas à tous les habitants. L’amicale des locataires a récemment envoyé plusieurs courriels au bailleur pour lui demander de la retirer, jugeant « inacceptable » la présence de ce « tas de détritus […] envisagé comme une œuvre d’art […] ».