Associations, Espaces verts, Urbanisme

Square Modigliani, lettre au maire d’Aulnay Environnement

15 avril, 2019 à 15:18 | Posté par
2000M2 de verdure à vendre!

La destruction d’un espace vert pour une opération immobilière ne pouvait laisser indifférent « Aulnay Environnement » qui réagit rapidement avec cette lettre ouverte.
Il y a fort à parier que comme à l’habitude aucune réponse ne sera donnée.

Comment en est-on arrivé là aujourd’hui,à sacrifier un square pour quelques euros? Dans ce quartier déjà bien urbanisé, où est la logique urbanistique?

Articles similaires:

6 Réponses à “Square Modigliani, lettre au maire d’Aulnay Environnement”

Cet espace vert qui aujourd’hui sert de cachette aux jeunes pour se saouler et fumer des drogues illicites et qui dans un état second, finissent par balancer leurs bouteilles de verres dans les jardins privés des voisins ainsi que dans cet espace vert public qui est entrenu par la Ville et donc par nos impôts locaux.
Aucune famille n’a été chassé de cet endroit car personne n’ose laisser son enfant y jouer. De plus, cet espace semble inadaptés aux jeux de part ses minis collines mais aussi aux nombreux squatteurs se trouvant à proximité de la rue.
Rendez-vous y sur place, vous le constaterez par vous même.
Je suis pour les espaces verts, mais celui-ci n’est certainement pas celui à protéger car utilisé à mauvais escient.
L’éventuel projet de vente par lot parcellaire aux riverains afin d’y construire une maison, me semble plus adapté et permettra ainsi aux riverains d’y gagner en sérénité.

Vous a t-on parlé d’une partie de cet espace vert occupé partiellement sans autorisation par un riverain (dont je vais vous épargner les détails), c’est plutôt là-dessus qu’il faudrait s’insurger !

Signé :
Nawal, une riveraine de l’allée Camille Corot

Navigue avec WebView 4.0 WebView 4.0 sur Android 8.0.0 Android 8.0.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SM-G960F Build/R16NW; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/67.0.3396.87 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/205.0.0.27.113;]

Madame,

Je comprends et je respecte votre position. Les nuisances que vous nous décrivez sont effectivement importantes. C’est il me semble, le rôle de la police municipale qui est ici en cause. On nous parle de centaines de caméras de surveillance. Y en a-t-il dans ce parc ?

En principe une mauvaise utilisation ne devrait pas condamner un espace vert. Une reconfiguration serait sans doute profitable, avec la disparition des collines dont vous parlez, si elles empêchent une utilisation ludique.

En tout état de cause, il me semble que c’est aux habitants de décider. Le projet a-t-il été évoqué en conseil de quartier ? Y a-t-il eu une consultation de tous les riverains ?
Pour aller au fond des choses, la proposition de la municipalité découle-t-elle bien du souci exprimé par les habitants de mettre fin aux nuisances, ou n’est-ce pour elle qu’une opportunité pour alimenter un peu son budget ?

Croyez en tous cas que notre intervention ne vise pas à nous substituer aux habitants. Elle allait à l’appui de la démarche d’un riverain qui semblait en désaccord avec ce projet. Il est naturel que les avis soient partagés. L’essentiel est que ce soit l’intérêt général qui l’emporte. C’est notre ligne de conduite, avec le souci de ne pas limiter notre réflexion au seul quartier que nous habitons. Dans une aussi grande commune, il est difficile d’être au courant de tout ce qui s’y passe. Pour ma part, mon état de santé ne me permet pas actuellement de venir sur place pour avoir une idée plus précise du problème.

Nous restons à votre disposition pour poursuivre la réflexion. Vous pouvez nous contacter sur notre site.

Cordialement,

R-A Bougourd, Président d’Aulnay Environnement

Navigue avec Firefox 66.0 Firefox 66.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0

Bonjour, J’ai rencontré une personne cette semaine qui cherchait le square Modigliani afin de constater où allait se situer ce projet, j’ai accompagné cette personne jusqu’au square car il y a erreur de la part d’Aulnay environnement car c’est bien beau de vouloir sauvegarder des parcs encore faut-il savoir où ils se trouvent et venir constater par soit même car il ne s’agit en aucun cas du square Modigliani (qui se trouve un peu plus loin dans l’allée Camille Corot) mais de l’espace vert situé derrière les Allées Camille Corot, Van Gogh et Edouard Manet.Je suis tout a fait d’accord avec le courrier d’Awal, en effet, ce parc n’est pas un lieu où les enfants peuvent jouer, car aucun parents censés n’y laisserait y jouer ses enfants pour les raisons évoquées par Awal. De plus, nous habitons l’allée Camille Corot depuis la construction de la zone pavillonnaire. Il y a encore quelques années, nous avions un accès fermés, où seuls les habitants de l’allée camille corot avaient les clés. A présent plus rien !!! Il faut savoir également que ce parc comme vous le nommez, était un accès reliant les allées Van Gogh et Edouard Manet et Camille Corot pour que les enfants puissent aller à l’école des Petits Ormes situé derrière et que sous la municipalité de monsieur Graudron, ces 2 premières rues ont obtenues l’accord verbal de fermer l’accès, ce qui fait que tout le flux venant des cités à proximité des petits ormes, passent par notre rue et nous apportent toutes sortent de nuisances. Je suis pour ce projet et que notre rue soit également fermée et que si un accès pour l’école est gardé, qu’il soit aménagé et sécurisé. Nous sommes un quartier calme et comme d’autres quartiers de la ville, nous avons droit à notre tranquilité. Là où je suis d’accord avec vous, c’est que nous devrions être tenus informés du projet car il n’en est rien.

Navigue avec Firefox 66.0 Firefox 66.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 27 avril, 2019 à 18 h 02 min

Nous allons bientôt vous en dire plus sur ce lieu que beaucoup d’aulnaysiens et d’écoles utilisent comme lieu de passage quoique vous en disiez.

Navigue avec Google Chrome 73.0.3683.103 Google Chrome 73.0.3683.103 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/73.0.3683.103 Safari/537.36

Quoique j en dise, effectivement nous habitons la rue et pas vous….et beaucoup de personnes du quatier ont constatés de nombreux trafics en tout genre et pouvant être dangereux pour les enfants qui y passent et que vous semblez ignorer. Maintenant pour ma part je dis que si un passage doit être gardé, qu’il soit aménagé et sécurisé. Pour le reste on verra… Quoique vous en disiez… À bon entendeur

Navigue avec Firefox 66.0 Firefox 66.0 sur Android 8.0.0 Android 8.0.0
Mozilla/5.0 (Android 8.0.0; Tablet; rv:66.0) Gecko/66.0 Firefox/66.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 27 avril, 2019 à 19 h 59 min

Je comprends votre position. Je suis moi aussi riverain d’un endroit qui pose certains problèmes mais entre le bien être individuel et le besoin du collectif, il faut savoir quelquefois accepter certaines compromissions. Mais je vous rejoins sur le fait que si cet endroit est lieu de trafic, notre municipalité à l’équipe de police très conséquente doit pendre en charge ce problème.

Navigue avec Google Chrome 73.0.3683.103 Google Chrome 73.0.3683.103 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/73.0.3683.103 Safari/537.36