
Vendredi, sur le parking d'un supermarché rue Claude Bernard, une fillette a été mordue par un chien sans laisse, heureusement sans gravité. Le propriétaire a été placé en garde à vue. (Source: Le Parisien)
Voici quelques rappels de la loi:
Source: chien.ooreka.fr
Pour certaines catégories de chien, à savoir les chiens dits dangereuxde catégorie 1 et 2, la marche en laisse est obligatoire dans tout lieu public. Cela s'applique donc aussi bien en ville qu'à la campagne, et de manière générale lors de toutes les promenades du chien. L'utilisation de la laisse doit par ailleurs s'accompagner du port de la muselière.
En outre, il est important de bien distinguer marche sans laisse et divagation du chien. On parle de divagation d'un chien lorsque l'animal circule librement, sans surveillance du maître. Cette notion est définie dans l'article L211-23 du Code rural, et indique notamment qu'un chien est considéré comme en état de divagation s'il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire.
Le sujet de la marche sans laisse en ville est à l'origine de nombreux conflits. Il faut noter que la loi française n'interdit pas systématiquement de promener son chien sans laisse en ville. En revanche, et comme le rappelle l'article L211-22 du Code rural, les maires « (...) prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés ».
Soyons conscient du degré d’agressivité de notre chien et agissons en conséquence.




23 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 23 janvier 2026
22 janvier 2026 :Comptons nos zozios
22 janvier 2026 :Une jeune Aulnaysienne écrit son premier livre
22 janvier 2026 :Plus de 60 000 € d’amende à l’encontre de la société NONNEVILLE DEPANNAGE
22 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 22 janvier 2026
21 janvier 2026 :À Aubervilliers, comme à Aulnay, tous les communistes ne suivent pas l’accord départemental
20 janvier 2026 :Le maire retire la délégation d’un de ses conseillers
20 janvier 2026 :Quartier Vieux Pays, Orange a des pépins ! [MAJ][MAJ 2]
19 janvier 2026 :Une cuisine illégale fermée
19 janvier 2026 :Des bus de grandes équipes de foot à Aulnay
18 janvier 2026 :Une nouvelle page Facebook nous ferme ses portes !
18 janvier 2026 :Retards des RER en 2025 : les usagers des lignes B et C seront (à nouveau) indemnisés
18 janvier 2026 :Doudou cherche son propriétaire
18 janvier 2026 :Finale de la CAN, gymnase Paul-Émile Victor
17 janvier 2026 :Un jeune s’amuse sur les voies à la gare d’Aulnay-sous-Bois.