Faits divers

Propriétaire de chiens, soyons conscient et responsable

22 avril, 2019 à 8:34 | Posté par
Photo: versants.com

Vendredi, sur le parking d’un supermarché rue Claude Bernard, une fillette a été mordue par un chien sans laisse, heureusement sans gravité. Le propriétaire a été placé en garde à vue. (Source: Le Parisien)

Voici quelques rappels de la loi:


Pour certaines catégories de chien, à savoir les chiens dits dangereuxde catégorie 1 et 2, la marche en laisse est obligatoire dans tout lieu public. Cela s’applique donc aussi bien en ville qu’à la campagne, et de manière générale lors de toutes les promenades du chien. L’utilisation de la laisse doit par ailleurs s’accompagner du port de la muselière.


En outre, il est important de bien distinguer marche sans laisse et divagation du chien. On parle de divagation d’un chien lorsque l’animal circule librement, sans surveillance du maître. Cette notion est définie dans l’article L211-23 du Code rural, et indique notamment qu’un chien est considéré comme en état de divagation s’il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire.


Le sujet de la marche sans laisse en ville est à l’origine de nombreux conflits. Il faut noter que la loi française n’interdit pas systématiquement de promener son chien sans laisse en ville. En revanche, et comme le rappelle l’article L211-22 du Code rural, les maires « (…) prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés ».

Source: chien.ooreka.fr

Soyons conscient du degré d’agressivité de notre chien et agissons en conséquence.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.