A vous la parole, Solidarités

Réfugiés syriens, une aulnaysienne demande de l’aide

27 février, 2019 à 18:36 | Posté par

Nous venons de recevoir cette demande que nous relayons volontiers.

Recherche bénévoles pour accueillir des réfugiés syriens le temps d’une nuit à leur arrivée en France.

Depuis septembre 2014, la Fédération de l’entraide protestante coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés de Syrie et d’Irak en situation de grande vulnérabilité au sein des foyers et de collectifs de personnes.  Ceux-ci logent non seulement ces réfugiés mais les accompagnent également au quotidien dans leur nouvelle vie (démarches administratives, cours de français, vie quotidienne, loisirs…)
Ces réfugiés arrivent par avion à l’aéroport Charles de Gaulle vers  20h en provenance de Beyrouth et ont donc besoin de passer une nuit dans la région parisienne avant de rejoindre leur nouveau foyer. La FEP est à la recherche de bénévoles prêt à les accueillir à leur arrivée pour une nuit et  à les emmener le lendemain  à la gare.
Depuis quelques mois, j’accueille de temps en temps des familles chez moi le temps de ce passage. Bien que je ne parle pas l’arabe,  ce sont à chaque fois de belles rencontres, fortes en émotions et l’occasion de participer à cette chaine de solidarité pour aider ces personnes éprouvées à redémarrer une nouvelle vie. Et Aulnay sous-bois est idéalement situé : nous nous trouvons près de l’aéroport et de la gare TGV Charles de Gaulle. 

Pourquoi pas vous ?
Ces familles  ayant souvent pas mal de bagages, des personnes pouvant aider simplement pour le covoiturage sont aussi les bienvenus.

Vous trouverez plus d’informations sur la FEP et l’organisation de cet accueil en suivant ce lien. Mais, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’y répondrais de mon mieux.
Si vous êtes partant, pourriez-vous 
répondre à ce questionnaire afin que nous puissions vous savoir comment vous pourriez au mieux nous aider ?

Magali, une Aulnaysienne


Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.