Associations, Solidarités

« Médiation nomade » sera Cité de l’Europe demain vendredi 8

7 février, 2019 à 18:08 | Posté par

« Médiation nomade » consiste à installer son camping-car dans les villes et les quartiers difficiles, en pied d’immeuble, au plus près des habitants entre 20h et minuit, lorsque les «institutions» classiques ne sont plus présentes.

Sous le barnum, des représentants de la mission locale, de l’Etat, et des associatifs locaux chargés de ramener les jeunes désœuvrés vers un emploi ou une formation. Une opération déjà organisée fin janvier dans la cité.

« L’idée, c’est de capter le public qui stagne dans les halls à une heure tardive. Ce public, jeune, est hors radar sur les questions d’emploi et d’accès aux droits », résume-t-on à la préfecture de Seine-Saint-Denis. A Aulnay, presque 13 % des 15-24 ans sont au chômage, contre 8,7 % au niveau national.

« Dans un quartier, on peut pas demander aux jeunes de se réinventer, ils font avec ce qu’ils ont, poursuit-il. J’ai eu la musique, d’autres ont eu la drogue. Avec cette médiation, l’Etat donne une chance, une aide. Il ne faut pas la refuser. »

Même son de cloche chez l’amicale des locataires de la cité de l’Europe : « Pour une fois que l’Etat nous tend la main, on prend, assume Mohammed Maatoug, le patron de l’association. Si ça marche, tant mieux. Un seul jeune réinséré, ce sera déjà une victoire. »

Extrait en italique d’un article du Parisien

Le camping car repassera le 22 février.

MAJ le 8/2 à 9h: Nous avions parlé de Médiation Nomade en août dernier lorsque la chaîne Youtube Partager c’est sympa avait évoqué le projet.

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>