Ce mercredi soir se tenait 7 réunions du grand débat national organisé par la mairie et l'affluence moyenne a été autour de 17 habitants par réunion :
- Rose des Vents : 20 habitants
- Gros Saule : 1 seul habitant!
- Croix Rouge : 11 habitants
- Ormeteau : 8 habitants
- Fontaine des Prés : 8 habitants
- Mairie Vieux Pays : 40 habitants
- Prévoyants et Nonneville : 30 habitants, une dizaine d'observateurs (la mairie semblait parler déjà de 50 personnes mais nous sommes formels, seuls 30 personnes étaient assises à travailler, le reste étaient des observateurs, principalement de la mairie)
Il faut dire que la mairie n'avait pas donné tous les moyens. Oxygène qui parlait des réunions était paru deux jours avant et la démarche n'a pas été inscrite sur le site du grand débat contrairement aux deux réunions suivantes:
- jeudi 21 février à 19h salle Dumont, 4 associations s'unissent pour animer un atelier-débat sur la démocratie
- vendredi 22 février salle Dumont, l'association CADA organise un atelier-débat sur la sécurité publique
Mais ce qui a choqué certains participants, dans au moins deux lieux, sont les consignes tentées d'être imposées par des élus pour ne pas débattre des sujets locaux. Dans le groupe dans lequel j'étais à la Rose des Vents, et qui avait choisi comme sujet la démocratie, nous avons refusé l'injonction et jugé que les problèmes de démocratie au niveau local étaient tout aussi importants à remonter.
Merci à tous les amis de MonAulnay.com dans tous les quartiers qui nous ont permit de faire cet article.
9 Réponses à “Le grand débat organisé par la mairie n’a pas amassé foule”
C’est parce qu’après 2014, les Pro-Beschizza ont vite déchanté et ont compris qu’avec Beschizza, c’était pire qu’à l’époque de Segura.
c’est ce qu’on appelle une entourloupe ou seul les « invités » peuvent manger dans l’assiette.
[NDLR: Merci d’argumenter vos propos, notre blog ne doit pas devenir un défouloir.]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36
Bonjour,
Effectivement, le grand débat n’est pas pour parler des problèmes aulnaysiens mais au niveau national.J’y suis allé hier soir et ai constaté que si les réponses ont une arrière pensée personnelle (ce qui est logique) ,les questions par contre sont ciblées .J’attends l’autre débat pour les deux derniers questionnaires.
Au niveau du cahier de doléances , elles sont plus personnelles et on peut les formuler (par écrit et signer ) sans prendre part au débat participatif.
Je suis désolé que ça n’intéresse pas plus de gens, c’est comme les élections beaucoup d’insatisfaits surtout dans ceux qui ne viennent pas voter. Ce débat ne résoudra pas les problèmes de 4 décennies mais il aura au moins l’avantage de faire remonter « l’amertume » de beaucoup de gens (GJ compris).
Pour répondre à samy ,tout le monde est invité et honnêtement hier soir il n’y avais pas que des pro-Beschizza…ça se détecte dans les réponses aux questionnaires.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Pas une critique mais juste quelques remarques pour y avoir participé/ 118 participants, aïe aïe aïe…
Le questionnaire, certainement très complexe à élaborer certainement par de grands technocrates(ENA?) , bravo, mais il ne correspond pas tout à fait à ce que j’attendais avec des questions parfois délicates voire impossible à remplir car l’on n’en connaît pas toujours les tenants et aboutissants : ex: baisser les impôts, baisser la TVA sur des produits de grande consommation mais conserver l’ensemble des services publics, …quel dilemne? par contre tout le monde est d’accord pour baisser le train de vie de l’état, pas besoin d’un questionnaire, une évidence pour tous, ce n’est pas d’aujourd’hui (à étendre aussi à tous les échelons des petits et des grands châteaux, comparez l’indemnité d’un adjoint d’une grande ville, un supplément et le salaire d’un smicard mais unique? Ca interroge … )
N’est-on pas un peu éloigné des véritables revendications des gilets jaunes du départ: la déserfication des services publics et des emplois car 50% des emplois sont concentrés sur 12 agglomérations … On n’évoque pas la décentralisation, notamment de l’ile de France:70% des Franciliens souhaiteraient partir en province si les conditions professionnelles étaient réunies…, ça laisse rêveur, permettant de rapporter de la vie dans les provinces ? ou le pouvoir d’achat mais ce n’est pas d’aujourd’hui et sommes-nous suffisamment compétents des aléas d’un budget: que faut-il augmenter, que faut-il baisser sans non plus réduire les avantages sociaux que nous ne voulons pas perdre? Difficile pour le commun des mortels mais on ne peut malgré tout que se féliciter de cette confrontation sur le pays
Par contre, mise à l’écart des élus d’Aulnay, des cadres administratifs pour….juste voir, juste contrôler, juste observer ,on ne se mélange pas avec le petit peuple , et ensuite on ramasse les copies… ça coince beaucoup … ce ne sont pas des citoyens comme nous? et la démocratie participative pourtant tant remise en question même au plan local?
Enfin beaucoup plus à commenter…sur les cahiers de doléance
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/72.0.3626.96 Safari/537.36
Lieux annoncés sur le site de la Ville le 30 janvier 2019.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/64.0.3282.140 Safari/537.36 Edge/17.17134
on va finir par croire que certains en parle sans jamais l’avoir vu !
Tout d’abord la ville a reçu les documents de la part du ministère fin janvier et a communiqué sur oxygene, les reseaux sociaux et direct Aulnay, je ne vois pas comment faire plus…
ensuite pour y avoir passer ma soirée, je n’ai pas vraiment vu des pro-beschizza mais plutôt des inconditionnels de la gauche (communiste et vert dans ma réunion en tous cas). faut donc arrêter de dire n’importe quoi parce qu’on n’a rien a faire…
enfin, pour faire deux réunions de conseils de quartier par mois, il est clair que les citoyens viennent quand on parle de leur quotidien et qu’ils n’ adhèrent pas a cette démarche. même ceux présents hier dénonçaient les documents orientés…
les donneurs de leçons sont bien souvent incapables de faire la même chose !
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_2) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.0.2 Safari/605.1.15
M.Canarrozzo, comprends pas son commentaire , de quoi parle -t-il’ quelle est sa critique? Moi j’aurais voulu savoir pourquoi les élus n’ont pas participé , mot d’ordre? Pourtant des citoyens comme les autres, non?
Déformation politique pour cataloguer ainsi des citoyens communistes, écolos … cataloguer ainsi ses administrés , bravo. Personnellement je n’ai rien vu de tout cela, je dois être trop naïf…tant mieux,, donc débat houleux chez vous? Pas où j’étais
De plus toujours narquois: « en parle sans jamais l’avoir vu… » de quoi? « les donneurs de leçons « « incapables »…. c’est tout! Un élu face à ses administrés , qu’en pensez?
Et deux conseils de quartier par mois, il n’y a donc pas d’harmonisation entre les quartiers? J’ai des convocations pour deux / peut être trois par an? Sûr que leur utilité….on se fait plaisir et c’est la loi, donc…
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 12_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) GSA/66.0.230776083 Mobile/15E148 Safari/605.1
Ces débats attirent du monde dès lors que le conseil municipal a réussi à susciter le dialogue depuis 2014.
Si j’habitais encore à Aulnay, je n’aurais pas participer.
Habitant à Poissy dont le Maire est un des initiateurs de ce grand débat, j’ai déposé une contribution en faveur des enfants aux parents séparés (refonte de la procédure d’obtention de leur passeport, histoire d’éviter les situations ubuesques).
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Soit M.Cannarozzo prépare sa réponse pour une nouvelle fois indiquer l’incompétence de ses concitoyens qui ne savent pas, qui ne comprennent pas qui sont incapables…..quel mépris, soit il ne répond que lorsque cela l’arrange, lorsque c’est possible, sinon….
Qu’aurait-il à nous dire aussi sur l’urbanisme aulnaysien du moment…? Il doit bien en penser….que du bien?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/72.0.3626.96 Safari/537.36
[ NDLR: Par respect pour notre maire nous modérons ce commentaire]
Sincèrement
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/71.0.3578.99 Safari/537.36