Social

Théo monte « Nouveau départ-Le phénix »

31 janvier, 2019 à 11:03 | Posté par
Photo: LP/Arnaud Journois

Le phénix, ou phœnix, est un oiseau légendaire, doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes. Un être qui renaît de ses cendres, symbole uitlisé afin de montrer que l’esprit de son investissement dans l’ancienne association dans laquelle il est mis en examen n’est pas mort.

Ce vendredi 1er février, lors d’un événement organisé avec SOS Racisme, à Paris, Théo va dévoiler le projet associatif qu’il peaufine depuis plus d’un an.

« On l’a intitulé Nouveau départ – le Phénix, dévoile-t-il. L’idée, c’est d’occuper les jeunes de cités, qu’ils ne restent pas à rien faire dans la rue. On sera un peu des animateurs de rue, pour transformer leur routine en activité saine… Car le fait d’être livré à soi-même débouche sur des situations comme la mienne, des contrôles de police qui dérapent. »

Cette association, qui table sur une action auprès de 600 jeunes dans vingt villes de France, doit démarrer son activité en mars. Au menu : accompagnement à des formations type BAFA, animations en pied d’immeuble, événements football au cœur des quartiers…

Et le jeune homme a anticipé d’éventuelles attaques sur ce projet, liées aux soupçons qui pèsent sur son frère : « On s’est entourés d’une équipe solide, avec un comptable, pour éviter d’être critiqués ou de faire des erreurs de gestion ».

En italique, extrait du Parisien

Les commentaires sont fermés.