Transports, Travaux

Prolongement du T4

7 janvier, 2019 à 10:52 | Posté par

Actuellement, le tramway T4 relie Bondy à Aulnay-sous-Bois sur un trajet comptant 11 stations. Le projet en cours vise à créer une nouvelle liaison : au départ de Bondy, un tram sur deux bifurquera au niveau de la station Gargan, et traversera Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, jusqu’au groupe hospitalier intercommunal.

Commencés en 2015, ces travaux mobilisent 120 ouvriers. D’après les estimations d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), en charge de la maîtrise d’ouvrage, les travaux à proprement parler – pose des rails et des caténaires – doivent être terminés mi-2019. Ils seront suivis d’essais, avant le lancement officiel à la fin de l’année.

Pour les habitants du plateau Clichy-Montfermeil, un secteur en pleine rénovation urbaine, ce tramway représente l’espoir de sortir de l’isolement. Car aujourd’hui, seules quelques lignes de bus permettent de rejoindre Paris depuis Clichy ! Soit 1h30 pour effectuer les 20 km qui la séparent de la capitale. Et presque autant pour rejoindre la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-De-Gaulle, un bassin de plusieurs milliers d’emplois.

Depuis Montfermeil, le T4 devrait permettre de rejoindre Bondy en 30 minutes pour « attraper » le RER E, ou Aulnay pour le RER B.

Extrait du Parisien

Une carte interactive est visible en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.