Point de vue, Seine-Saint-Denis

Nous sommes 1,6 millions dans le 93!

27 décembre, 2018 à 16:42 | Posté par

Faut-il vraiment s’en réjouir? Notre département est le deuxième plus peuplé d’Île-de-France.

La population augmente de 1 % chaque année depuis 2011. Le 93 devient le deuxième département le plus peuplé d’Île-de-France, toujours derrière Paris, mais désormais devant les Hauts-de-Seine.

Mais la population parisienne, elle n’augmente pas et il est à parier que nous serons un jour le département le plus peuplé.

Il n’y a qu’à voir le nombre de constructions qui sortent de terre pour se rendre compte de ce que sera l’avenir dans des villes dont le réseau routier est sensiblement le même qu’il y a 20 ans.

L’Insee explique cette hausse du nombre d’habitants par deux facteurs principaux : un « excédent naturel très élevé (20 400 habitants supplémentaires en moyenne par an), le plus important de France » et un « déficit migratoire qui s’est très nettement réduit ». Autrement dit, les habitants de Seine-Saint-Denis quittent moins le département qu’il y a quelques années.

Sans une vraie politique de transport urbain de qualité accessible à tous, les conditions de vie seront -elles meilleures dans les prochaines décennies?

Source de cet article et extrait: Le Parisien

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.