Actualité, Justice

Les avocats bloquent le Tribunal de Bobigny

11 décembre, 2018 à 8:42 | Posté par
Bobigny, ce lundi 10 décembre. Les avocats ont bloqué l’entrée du tribunal pendant deux heures. LP/Carole Sterlé

Ils ont bloqué l’entrée du Tribunal pendant deux heurs pour protester expliquer les dangers de la réforme de la Justice notamment pour les plus démunis.

« En dessous de litiges de 10 000 €, détaillent-t-ils, les justiciables n’auront pas accès à un juge. Ça se fera au détriment des plus précaires, des femmes, des jeunes… C’est la Caisse des allocations familiales par exemple qui va réviser les pensions alimentaires, et qui aura intérêt à les réviser à la hausse pour verser moins d’allocations familiales. Quand on sait déjà la difficulté à obtenir le versement des pensions… »

Les avocats alertent aussi sur les viols, susceptibles d’être jugés non plus par des cours d’assises mais par des tribunaux criminels départementaux, sans jurés.

Ce blocus reprendra ce mardi matin. Réunis en assemblée générale, les avocats ont voté la suspension de leurs activités, en dehors de la défense d’urgence, notamment pour les comparutions immédiates.

Dans la foule massée aux portes du tribunal, certains craignent la dématérialisation, et redoutent d’être de plus en plus éloignés des juges. « Beaucoup de gens de la classe populaire ne savent pas utiliser d’ordinateur, ou n’en ont pas, comme moi », admet Morad, convoqué pour une conduite en état d’ébriété.

Extrait d’un article du Parisien

Articles similaires:

Une Réponse à “Les avocats bloquent le Tribunal de Bobigny”

2 heurs ? Pas plutôt 2 heurts ? 😉
Sans rire dommage que ce n’était pas durant une des procédures de ce maire beschizza 😁

Navigue avec Google Chrome 71.0.3578.83 Google Chrome 71.0.3578.83 sur Android 8.0.0 Android 8.0.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/71.0.3578.83 Mobile Safari/537.36