Européennes 2019

Elections européennes, le point sur les candidats

4 novembre, 2018 à 18:36 | Posté par

Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Changement majeur par rapport à 2014 : le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats – un chiffre égal au nombre de députés français qui seront normalement présents au Parlement européen l’année prochaine. Chaque parti doit ainsi désigner une tête de liste qui le représentera pendant la campagne.

La République en Marche: . Le parti a lancé un appel à candidatures pour composer la liste : les intéressés ont jusqu’au 15 novembre pour se faire connaitre sur le site du parti.

Rassemblement national: C’est Hervé Juvin qui devrait être désigné tête de liste. Agé de 62 ans, celui-ci a contribué à la campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017.

Les Républicains: Les divisions internes entre le courant Wauquiez et Pécresse ne permettent pas actuellement de proposer un candidat.

La France insoumise: La divulgation d’un « vrai-faux mail », accusant Jean-Luc Mélenchon d’avoir intentionnellement placé ses proches en tête de liste, a provoqué des tensions en interne.  Une version définitive de la liste sera adoptée à l’automne.

Europe Ecologie-Les Verts: Elu avec 59% des voix contre Michèle Rivasi (35%), le député européen Yannick Jadot (voir photo) sera la tête de liste du parti pour les élections. Si EELV a pu laisser entendre qu’elle souhaitait un rassemblement des gauches, et particulièrement avec le mouvement de Benoît Hamon Génération-s, Yannick Jadot a contredit cette option

Le Parti socialiste: Concernant le choix de la tête de liste, le premier secrétaire a essuyé des refus de la part de Ségolène Royal, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem. De leur côté, les « éléphants » Pierre Moscovici (actuel commissaire européen), Christian Eckert (ancien secrétaire d’Etat chargé du Budget) se sont officiellement désistés dans la presse au début du mois d’octobre. Julien Dray s’est proposé, mais ne semble pas susciter de réel enthousiasme en interne. Même François Hollandeaurait été sollicité de manière informelle, mais aurait écarté la proposition. Olivier Faure a repoussé la date de désignation en rappelant que la priorité était de définir le « fond » de la ligne à adopter.

Debout la France:  Nicolas Dupont-Aignan a déclaré, à l’occasion d’un meeting à Paris le 23 septembre, qu’il serait tête de liste pour son parti.

Génération-s. : Benoît Hamon a finalement lancé une liste Génération-s dont il sera à la tête.

L’Union des démocrates indépendants (UDI): Présidé par Jean-Christophe Lagarde, le parti envisagerait de présenter sa propre liste mais ne s’est pas encore prononcé à ce sujet.

Parti communiste français: Son « chef de file » pour mener la campagne sera Ian Brossat , actuellement adjoint à la mairie de Paris. 

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA): Le parti a tenu son université d’été le 28 août, mais ne s’est pas prononcé sur une tête de liste.

Les Patriotes : le Frexit: Le parti des Patriotes, jeune formation créée en septembre 2017 par le dissident du Front national Florian Philippot est aujourd’hui crédité de 1% des intentions de vote. Il sera représenté par son fondateur aux élections européennes.

L’Union populaire républicaine: François Asselineau considère qu’avec « la liste du Frexit« , l’UPR est le seul parti qui propose une véritable sortie de l’UE. Il est actuellement crédité de 0,5% des intentions de vote, en baisse par rapport à juin. Il ne s’est pas encore prononcé sur la conduite de la liste du parti, et n’a pas non plus présenté de document présentant sa stratégie pour la France en dehors de l’UE, en vue des élections de mai.

Extrait de https://www.touteleurope.eu

Les électeurs aulnaysiens seront-ils influencés par la politique locale lorsqu’ils mettront leur bulletin dans l’urne? D’après un sondage Ifop, si les élections européennes de mai 2019 avaient lieu ce dimanche, La République en marche (LREM) et le Rassemblement national (RN, ex-FN) arriveraient en tête devant Les Républicains (LR).

Articles similaires:

Une Réponse à “Elections européennes, le point sur les candidats”

commenter
JEAN-LOUIS SOLBÈS | 6 novembre, 2018 à 9 h 26 min

Ian Brossat. Si j’osais je dirai : enfin !
Avec tout le bien que je pense des idées de ce garçon et de ses actions sur Paris pour le logement social. Vous savez déjà pour qui je vais voter.
Allez y ce politique fait ‘vraiment’ des choses utiles au bien commun.
C’est le cas de le dire. Mais étouffons de suite les cassandres que je vois yoyoter :
A bon 🐕 chasse de race 😂

Navigue avec Google Chrome 70.0.3538.80 Google Chrome 70.0.3538.80 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; Moto G (5)) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/70.0.3538.80 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>