Budget, Politique

« Aulnay résiste! », nouvelle publicité municipale, par Toutatis!

7 novembre, 2018 à 13:42 | Posté par

Publicité sur le « satisfecit budgétaire » en juin 2018

Notre blog s’est construit sur la lutte contre le déficit d’information des habitants et donc, sur la déconstruction des propagandes grossières de toutes les municipalités successives. Certains diront que nous sommes des gaulois un peu grincheux mais nous considérons que c’est un sujet essentiel pour améliorer la démocratie locale.

Après la campagne sur le « satisfecit budgétaire » sur les panneaux publicitaires dont certains ont jugé qu’elle était quelque-peu autoproclamée, la ville entame une autre campagne massive de communication.

« Aulnay résiste! » Le slogan s’affiche sur les murs de la ville et en une du magazine de communication de l’exécutif. Tels des gaulois résistants face à l’envahisseur Romain, la silhouette de la ville est sous la loupe de la carte de France à la manière de la page introductive de chaque album d’Astérix. On imagine notre maire porter fièrement la moustache et le casque, prêt à avaler sa potion magique pour faire reculer les légions de politiciens décidés à imposer leur laxisme dépensier! Soutenu par l’édito du chef du village qui n’hésite pas à parler de « matraquage fiscal » (du ministre du budget?), dans un article d’Oxygène, le druide Stéphane Fleury (adjoint aux finances dans la vraie vie), dénonce la « baisse de dotations » de l’Empire et jure que nous devenons la « 26e collectivité la plus vertueuse en terme de gestion budgétaire parmi les 322 concernées par la signature avec l’État du contrat de maîtrise de la dépense publique« . Soutenant que le ciel ne nous tombera pas sur la tête, il promet « maintenir un service de qualité » malgré la limitation du nombre de sesterces attribués à chaque service.

Sur le site internet « Aulnay mérite mieux » tenus par des élus de l’opposition, tout en invoquant eux aussi Astérix, on donne une autre version du pourquoi de cet argument de la majorité actuelle. En résumé:

  • Cette année, une seule ville du 93 a augmenté les impôts locaux
  • L’équilibre budgétaire est réalisé grâce aux choix d’économies dans les services publics (éducation, santé, culture, sport …) et aux baisses des moyens aux associations.
  • L’usager des services publics devra payer plus(Ex: un repas de cantine est 40 % plus cher en 2016 qu’en 2011, ce qui entraîne près de 700 enfants en moins à la cantine devenue trop chère.)
  •  Des choix budgétaires contestables: (Piscine, parking ex Place Camélinat, vidéosurveillance)
  •  L’actuelle majorité peine à dégager l’épargne nécessaire à financer ses investissements
  • La dette atteint 125,5 M fin 2017 soit 1514€ par habitant, c’est 22,5 % de plus qu’en 2013.

Tel Astérix, notre maire résisterait!

Hervé SUAUDEAU et Jean-Louis KARKIDES

 

Articles similaires:

2 Réponses à “« Aulnay résiste! », nouvelle publicité municipale, par Toutatis!”

Résiste, prouve que tu existes… ♪🎶♬

Navigue avec Google Chrome 70.0.3538.77 Google Chrome 70.0.3538.77 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/70.0.3538.77 Safari/537.36

Navigue avec Firefox 63.0 Firefox 63.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:63.0) Gecko/20100101 Firefox/63.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>