Actualité

Valérie Pécresse lance « Produit en Ile de France », un logo discutable

28 octobre, 2018 à 17:08 | Posté par

Les yaourts de la Ferme de Viltain sont les premiers à présenter le logo « Produit en Île-de-France ». LP/F.L.

Produire mieux pour manger mieux. Et surtout le faire savoir. Pour inciter les Franciliens à manger local, la région Île-de-France, via son Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia), a profité du salon international de l’alimentation qui s’est achevé ce jeudi pour lancer la marque « Produit en Île-de-France ».

Son président (LR) Gérard Hébert développe l’intérêt de ce nouveau repère: « Il fallait nous identifier encore plus, pour que l’on sache que les champs que l’on voit aux portes de l’agglomération ne sont pas vides mais une source de produits locaux de qualité. Les bries de Meaux et Melun sont connus, mais il y a tellement plus de choses comme l’asperge d’Argenteuil, le cresson de Méréville ou plus simplement du miel du Gâtinais, des yaourts, de la viande… »

Moins glamour, la suite de l’article:

La marque « Produit en Île-de-France » pourra s’appliquer à tous les produits « transformés ou fabriqués sur le territoire ». « Si la matière première ne vient pas d’Ile-de-France, on ne veut pas pour autant pénaliser ceux qui ont tout de même un outil de transformation sur le territoire, précise le Cervia. Mais on vérifie que les pratiques des entreprises sont responsables et qu’elles défendent les valeurs du territoire. »

Un petit « hic », une matière première provenant de n’importe où transformé en Île-de-France aura ce logo. De quoi dévaloriser les véritables produit locaux comme ceux fabriqués à la ferme de Viltain par exemple (voir photo)

Extrait en italique d’un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.