Culture, Jeunesse

Un pass culture de 500€ pour vos 18 ans? Peut être…

27 octobre, 2018 à 0:24 | Posté par

Le site de la ville vient de mettre en ligne cette possibilité.

Dès le 22 octobre, 10.000 Français recrutés dans cinq départements tests (le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis) bénéficieront d’un Pass Culture crédité de 500 euros. Il s’agit de faciliter l’accès des jeunes âgés de 18 ans aux musées, aux cinémas, mais également aux jeux vidéos et à une offre de presse en ligne au travers d’une application mobile géolocalisée.

Le chantier a pris un retard considérable, observe Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis: « Le pass Culture devait être expérimenté en septembre. A ce stade, nous savons que le ministère en est encore à sa phase de recrutement sur les cinq départements ciblés ». Ce qu’a confirmé l’équipe de Françoise Nyssen, qui reconnaît par ailleurs que le Pass Culture ne sera pas prêt pour 2019.

Le ministère assure cependant que l’Etat ne paiera pas seul la note et fera entrer dans son financement des partenaires privés. Sans savoir précisément comment s’effectuera la répartition entre financement public et privé. « Nous sommes en train d’inventer l’équilibre budgétaire du Pass Culture », fait savoir le ministère.

Le modèle économique reste donc à trouver pour que la « révolution » promise par Françoise Nyssen – reprenant une promesse de campagne d’Emmanuel Macron – sorte des limbes de la simple expérimentation. La ministre ne pourra en tous cas pas compter sur l’appui de son lointain et médiatique prédécesseur, Jack Lang, qui redoute que ce dispositif gouvernemental favorise d’abord le consumérisme.

Source: https://www.challenges.fr

Il est étonnant que notre municipalité LR donne du crédit à un dispositif du gouvernement LREM qui semble ne pas être encore au point. A moins qu’un rapprochement s’annonce… Jeunes de 18 ans nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000, tentez votre chance!

thumbnail of PASS_CULTURE_FLYER-min

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.