Transports

Comment la SNCF vous manipule (pour votre bien)

20 octobre, 2018 à 22:38 | Posté par

La compagnie recourt à des astuces étonnantes pour orienter le comportement des voyageurs sur les quais. Une enquête très complète est à lire sur le site de l’express.fr.

« Pensez à valider », « C’est presque là, vous y êtes »,  » Bravo et merci  » : les appels à la validation disposés au sol en gare d’Aulnay-sous-Bois ont rencontré le succès.SNCF

En ce qui concerne notre gare RER, on peut en lire ceci:

Le problème. La gare d’Aulnay-sous-Bois a connu une longue période de travaux, pendant laquelle l’accès aux trains n’était plus contrôlé. Beaucoup de voyageurs ont pris l’habitude de ne plus payer. 

La solution « coup de pouce ». Des appels à la validation disposés très en amont des bornes de contrôles (« Pensez à valider », « C’est presque là, vous y êtes »). Et des messages gratifiant l’honnêteté (« Bravo et merci ») et expliquant l’utilisation des recettes de billetterie (« pour améliorer les services en gare »). Objectif : valoriser le comportement de ceux qui paient. 

Les résultats. Positif selon précise Catherine Delisle: « Nous avons observé que la part de voyageurs validant leur billet est passée de 68 % avec des contrôles classiques par des agents de la SNCF à 76 % avec la méthode coup de pouce. » 

Si les manipulations n’étaient que si peu dangereuses…..

 

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>