Internet - Blogs, Justice, Politique

Attaques de la municipalité contre les blogs : l’article du Parisien

15 octobre, 2018 à 8:43 | Posté par

Nous reproduisons ce matin, avec son autorisation, l’article du Parisien paru ce samedi qui raconte l’histoire d’un maire, utilisant l’un des cabinets d’avocats les plus prestigieux avec l’argent du contribuable, qui perd face à deux internautes qui assuraient seuls leur défense (il relate aussi la défaite du maire contre un conseiller régional défendu par un avocat) :

Aulnay : le maire Bruno Beschizza débouté dans ses trois attaques pour diffamation

Le maire poursuivait en diffamation Jordan Bardella, porte-parole du RN, et un blog local. Ils ont tous été relaxés.

Journée « spéciale Bruno Beschizza » au tribunal de grande instance de Paris, ce vendredi. Les juges de la 17e chambre correctionnelle ont débouté le maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois, dans… trois procédures pour diffamation, initiées par l’édile à l’encontre de Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement national (RN) et conseiller régional, ainsi qu’Arnaud Kubacki, rédacteur du blog AulnayCap, et Catherine M., auteure d’un commentaire critique vis-à-vis du maire, sur ce même site d’info locale.

Bruno Beschizza avait déposé plainte en 2016, après des propos de l’élu RN tenus sur son blog. Bardella l’attaquait sur un présumé cumul des mandats : « Le maire d’Aulnay, par ailleurs conseiller départemental et conseiller régional, est objectivement en situation de cumul illégal des mandats depuis plus de deux mois. » Le blog AulnayCap avait repris ces propos, s’attirant également les foudres du maire. Le site était poursuivi pour « complicité de diffamation ».

« On tente de faire entrave à la liberté d’expression »

Pour sa défense, Bruno Beschizza avait argué d’un recours exercé contre son élection au conseil départemental en 2015, qui, tant que non jugé, l’empêchait de démissionner.

« Ma relaxe prouve que je disais la vérité : il y avait bien cumul », se félicite Jordan Bardella. « Je constate que M. Beschizza mène une croisade personnelle avec de l’argent public : à chaque plainte qu’il dépose, il fait voter la protection fonctionnelle par son conseil municipal ! »

De son côté, Arnaud Kubacki se dit « soulagé » par ce délibéré, estimant « normal » de publier les tribunes d’opposants au maire comme celles de ses sympathisants. Catherine M., poursuivie pour avoir laissé un message critique à l’encontre du maire sur Internet, a dénoncé un « procès-bâillon », estimant qu’on « tente de faire entrave à la liberté d’expression ».

Le feuilleton judiciaire n’est pas fini

L’entourage du maire d’Aulnay-sous-Bois n’a pas souhaité commenter « un jugement qui n’est peut-être pas définitif » — se réservant ainsi la possibilité de faire appel. « Grand bien fasse à certains de se réjouir d’une victoire temporaire du Rassemblement national », ajoute un proche du maire.

Le feuilleton judiciaire entre les deux hommes n’est pas fini. En juin, les deux élus se retrouveront au tribunal, Bardella étant poursuivi pour avoir déclaré que Beschizza « déroule le tapis rouge aux islamistes » — en référence à des prédicateurs radicaux reçus par une association dans un gymnase municipal. Ce que la ville a toujours dit ignorer.

Thomas Poupeau, le 12 octobre 2018

 

Articles similaires:

8 Réponses à “Attaques de la municipalité contre les blogs : l’article du Parisien”

Autant j’ai du mal à m’emouvoir Pour le type du FN, autant je suis heureuse et soulagée pour Catherine !!

Navigue avec Mozilla Compatible Mozilla Compatible sur iPhone iOS 12.0 iPhone iOS 12.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 12_0 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Mobile/16A366 [FBAN/FBIOS;FBAV/192.0.0.61.85;FBBV/126707849;FBDV/iPhone8,1;FBMD/iPhone;FBSN/iOS;FBSV/12.0;FBSS/2;FBCR/OrangeFrance;FBID/phone;FBLC/fr_FR;FBOP/

Merci Ambre pour ton gentil commentaire qui me va droit au cœur.

Navigue avec Firefox 62.0 Firefox 62.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:62.0) Gecko/20100101 Firefox/62.0

[NDLR: Ce commentaire est celui d’une personne aux pseudos multiples: Vernier, Pierre Nivet, Vérité et Honnêteté, Stéphane Le Poll, Deniw, Genouze, Courgolin, Solange, Lecocq, Jouanneau, Simone, Nouri, Fortiche, Alain B, Julien, Aldo… Il essaye aussi de se faire passer pour d’autres personnes : un rédacteur de ce blog, un écologiste injurieux, un magrébin inculte… et a été modéré de nombreuses fois pour propos insultants ou xénophobes. Nous le classons dans les trolls d’extrême droite. Serait-il ou se ferait-t-il passer pour un proche du maire?]
@Froment RN ou FI La différence ? Vous n’êtes que des extrêmes
Mélanchon est le bourgeois qui se fout des travailleurs et des personnes en difficultés; STOP votre escroquerie politique, merci

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0

@catherine pas de soucis ! Je suis très contente pour toi, qui continue à te battre, trop souvent seule, contre l’adversité !

@matthieu attaque ad hominem facile. Je ne perdrais pas vraiment de temps à expliquer pourquoi l’argument confusionniste de “les extrêmes se rejoignent” est dangereux et ridicule à tous les niveaux : pendant que vous faites le clown sur internet, le fascisme ressurgit partout dans le monde, et ceux à la pointe de ces combats, ce sont les “gauchistes” et le Anti-fa. C’est vous et vos arguments bidons l’escroquerie politique.

[NDLR: Ambre froment n’avait pas l’information, au moment de rédiger sa réponse, que « matthieu » était un troll d’extrême droite bien connu de notre blog et proche de la mairie]

Navigue avec Mozilla Compatible Mozilla Compatible sur iPhone iOS 12.0 iPhone iOS 12.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 12_0 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Mobile/16A366 [FBAN/FBIOS;FBAV/192.0.0.61.85;FBBV/126707849;FBDV/iPhone8,1;FBMD/iPhone;FBSN/iOS;FBSV/12.0;FBSS/2;FBCR/OrangeFrance;FBID/phone;FBLC/fr_FR;FBOP/

@ troll Mattheiu @ qui ne sait même pas orthographier correctement un prénom…
Si vous ne voyez pas la différence entre RN et FI, c’est que comme les chevaux, vous avez des œillères devant les yeux ! Mais venant du parti que vous défendez, votre commentaire stupide n’étonne personne ! Arrêtez de juger les gens à l’emporte pièce, et ne vous permettez plus de les salir avec des paroles malveillantes, car vous n’avez aucune légitimité ! En agissant ainsi vous ne faites que déshonorer et descendre les LR….

Navigue avec Firefox 62.0 Firefox 62.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:62.0) Gecko/20100101 Firefox/62.0

[NDLR: Ce commentaire est écrit avec une fausse adresse e-mail. Il correspond à une « empreinte » que nous connaissons bien.]

La modération est dans le style de Mr Suaudeau « extrême droite et proche de la mairie » Personnellement je ne vois pas le rapport. Modération fallacieuse et nauséabond d’un type qui voit l’extrême droite partout.

Par contre Mme Froment bien sur vous n’alliez pas nous dire le contraire.

Les antifas ou FI parti que vous représentez, ramassis de casseurs ne valent pas mieux que l’extrême droite. Votre argument est puéril.

La preuve

http://www.atlantico.fr/decryptage/fascistes-nouveaux-sont-arrives-appellent-on-se-demande-bien-pourquoi-antifascistes-benoit-rayski-clement-meric-2723390.html

Navigue avec Google Chrome 69.0.3497.100 Google Chrome 69.0.3497.100 sur Android 8.0.0 Android 8.0.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SM-A530F Build/R16NW) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/69.0.3497.100 Mobile Safari/537.36

Chère « Stéphanie », vous qui argumentez avec une fausse adresse email, je vois en vous beaucoup de similitudes avec le troll d’extrême droite que vous défendez et semblez connaître si bien.
Je rappelle que ce troll a été modéré plusieurs fois pour des propos xénophobes (c’est illégal on le rappelle!) et s’est notamment fait passer pour des personnes immigrées pour dire des choses détestables. C’est exactement la caractéristique de nombreux trolls d’extrême droite.

Quand à votre « preuve », permettez moi de dire, même si elle ne m’était pas destinées, qu’elle est écrite par un essayiste qui semble bel et bien désormais d’extrême droite. En tout cas, au delà des titres de ses ouvrages et articles tout à fait évocateurs, il a écrit pour le site du politicien d’extrême droite Robert Ménard, et a traité Marlène Schiappa de « reine des Salopes ». Je vois que vous aussi vous avez des lectures assez nauséabondes qui constituent vos « preuves ».

Navigue avec Firefox 62.0 Firefox 62.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:62.0) Gecko/20100101 Firefox/62.0

[NDLR: Commentaire du fameux troll d’extrême droite que l’on avait déjà banni suite aux nombreuses insultes, usurpations et propos xénophobes. Nous le banissons, désolé d’avoir laissé fuiter un de ses messages.]

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>