Nicolas Hulot n’a pas été victime seulement du lobby de la chasse : s’il part, c’est aussi parce qu’il n’a pas eu gain de cause sur l’artificialisation des sols et sur le dossier EuropaCity , souligne le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), en lutte contre ce projet de mégacentre commercial que le groupe Auchan veut construire sur des terres agricoles à proximité de Paris.
S’exprimant ce matin sur France inter, Nicolas Hulot a énuméré ses échecs, et a terminé sur un dossier qui semblait lui tenir à cœur, celui de l’artificialisation des sols.« Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non », a t-il affirmé. Quelques secondes plus tard, il annonçait sa démission.
Le 5 juillet, le ministre de la Transition écologique et solidaire avait courageusement dénoncé le projet EuropaCity , qui prévoit de transformer 80 hectares de terres fertiles en parc de loisirs géant, avec piste de ski artificielle et parc aquatique climatisé. « C’est la folie des grandeurs (…), c’est exactement ce que je ne veux plus demain », avait-il affirmé. La déclaration de Nicolas Hulot était en contradiction avec la décision du gouvernement de faire appel de l’annulation par la justice administrative de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) du Triangle de Gonesse, relançant ainsi le projet.
« Cet été, la France a été touchée à répétition par la canicule et personne ne peut nier qu’il y a urgence à réorienter en profondeur les décisions d’aménagement du territoire. La société y est prête. D’ailleurs, le projet EuropaCity est de plus en plus contesté », explique Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.
Le dossier EuropaCity sera un test de la sincérité de la présidence Macron : soit le chef de l’Etat choisit un projet d’avenir, en conformité avec les engagements de la France sur le climat, soit il décide de céder aux lobbies et de prolonger un modèle aujourd’hui dépassé.
Extrait d'un communiqué du Collectif Pour le Triangle de Gonesse





6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
6 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi mars 2023
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay
3 mars 2026 :Déchets verts et alimentaires
2 mars 2026 :Un site qui note défavorablement la gestion financière de notre ville
2 mars 2026 :Communiqué de MonAulnay.com
2 mars 2026 :Luttons ensemble contre le harcèlement dans les transports
2 mars 2026 :Rugby fédérale 3, encore une victoire du RAC !
1 mars 2026 :La liste PCF-LFI
1 mars 2026 :Ce qui change au 1ᵉʳ mars 2026