Actualité, Sécurité

Policiers municipaux et jeunes avec Raid Aventure à Dreux

27 juillet, 2018 à 9:20 | Posté par

Bilal (casquette rose), interpellé par la police municipale avant le séjour, a pu s’expliquer avec les policiers lors du séjour. LP/T.P.

Il y a comme un air d'avant Sarkozy qui critiquait la police de proximité et les parties de foot entre policiers et jeunes des quartiers cette semaine à Dreux avec Raid Aventure

Jeunes et policiers municipaux ont partagé des activités sportives - kayak, VTT, accrobranches, quad - encadrées par l’association Raid Aventures, qui vise à tisser du lien entre jeunes et forces de l’ordre.

Il faut que chacun apprenne à se connaître, pour améliorer les relations sur le terrain », résume Séverine Maroun, adjointe à la sé

« C’est une super expérience, résume Laurent, brigadier à la police municipale d’Aulnay, qui compte 79 agents. « Il y a souvent des incompréhensions sur le terrain, entre eux et nous. On a du mal à communiquer, on ne parle pas le même langage. Et là, pendant cinq jours, on a tout partagé, du sport aux repas en passant par… les sanitaires. On a connu les mêcurité.mes galères ! »

Reste la question du retour au quartier. Pas si simple pour Bilal : « Au quartier, si je les croise, je ne leur dirai pas bonjour. Je veux pas qu’on me voit parler avec eux, question de réputation ! J’ai grandi avec ces codes… » Une réaction compréhensible pour Hakim, responsable d’antenne jeunesse : « Ce séjour, c’est un début. Le mal est profond, personne n’a de baguette magique. »

Les commentaires sont fermés.