9 mai, 2018 à 22:43 | Posté par
Jean-Louis Karkides
Les époux Gérard et Nicole Voide, lanceurs d'alerte dans le scandale de l'amiante du CMMP d'Aulnay/ LP/T.P.
La dernière réunion à Gainville sur ce sujet était un moment quelquefois difficile à supporter lorsque des membres de la famille d'un disparu suite à un cancer de la plèvre du à l'amiante de cette usine, le CMMP, racontaient leurs épreuves.
Un spectacle de théâtre documentaire basé sur un texte journalistique portant sur le combat de Gérard et Nicole Voide, sœur et beau frère de Pierre Léonard, première victime connue, va être mis en scène "Un nénuphar dans les poumons".
La journaliste Elsa Sabado du site "La fourmilère" qui participe à ce travail en dit ceci:
"Nous menons depuis le début de l'année un parcours "théâtre et journalisme" avec la classe de 4e B du collège Christine de Pisan. D'abord, nous avons fait une lecture analytique du texte. Ensuite, nous avons organisé une sortie sur les lieux de "l'affaire des époux Voide": parc des cygnes, école du Bourg, dalle, cimetière, rue des arts... jusqu'à arriver du côté de la ferme du Vieux Pays. Là, les jeunes ont formé des groupes et ont mené des interview avec les passants sur leur connaissance de cette affaire, à la manière d'enquêteurs...Ensuite, nous avons étudié ensemble les règles du reportage de presse écrite, sa structure, puis avons écrit ensemble un petit reportage sur leur propre sortie...Puis Virginie Dupeyroux, auteur d'un livre sur les derniers jours de son père, victime du CMMP, est venue témoigner. La semaine prochaine, ce sera au tour de la scientifique Emilie Counil d'expliquer aux jeunes sa démarche scientifique. ..La restitution de tout ce travail aura lieu au collège Christine de Pisan le 25 mai,"
Vous pouvez consulter le dossier sur ce travail en cliquant sur l'image. L'heure de cette représentation et l'ouverture au public ne nous a pas été transmise. Nous vous tiendrons au courant.