Sécurité, vidéosurveillance

Laurent Mucchielli : « La vidéosurveillance ne résout pas la délinquance ». Et à Aulnay ?

29 mai, 2018 à 11:22 | Posté par

A l’heure où notre ville a déployé un système de vidéosurveillance qui à coûté selon le Parisien 2,36 millions d’Euros en 2 ans auxquels il faut rajouter les 2,2 millions € du centre de supervision urbaine (source), la question touche tous les habitants de notre ville qui voient les finances de la ville et les services proposés à la population extrêmement contraints. Fidèle à notre vocation d’être aussi un contre-pouvoir face aux outils de communication locaux, nous vous proposons d’écouter l’interview de Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des questions de délinquance qui vient de publier Vous êtes filmés, enquête sur le bluff de la vidéosurveillance. Cette interview a été faite samedi dernier dans Secrets d’Infos sur France Inter:

La question de l’évaluation objective de ce système se pose désormais dans notre ville.

Pour information le premier procès intenté à notre blog (sur les 3) par la mairie a été sur un article qui posait des questions sur l’utilisation des images au moment du lancement du chantier de 2,36 millions d’€ de vidéosurveillance. Nous suivons donc ces questions plus attentivement que jamais. A l’heure actuelle, l’audience n’est pas encore programmée.

Articles similaires:

3 Réponses à “Laurent Mucchielli : « La vidéosurveillance ne résout pas la délinquance ». Et à Aulnay ?”

la vidéo peut être utile dans certain cas (kidnapping, meurtre, pédophilie, attentat….) mais il faut le reconnaître mais paradoxalement pour l’affaire du meurtre de « yacine » elle nous a pas été utile, en panne paraît-il donc je comprends plus rien.
Aussi a Aulnay l’insécurité à explosé alors qu’on nous a mis une plethore de Caméras, une fois encore, je ne comprends pas.
Je pense que c’est aussi une affaire politique, de vendre de la « sécurité » à son électorat.
Mais comment se fait il qu’à l’heure actuelle, on soit la pire Ville du 93 en terme d’insécurité malgré la vidéo surveillance ?

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.102 Google Chrome 38.0.2125.102 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36

Merci Samy pour votre commentaire.

Sur l’utilité de la vidéosurveillance dans les cas graves que vous évoquez, Laurent Mucchielli a des conclusions différentes:
Il estime que dans les deux modes d’utilisation de la vidéosurveillance (enregistrement pour une enquête à postériori, et surveillance sur écran en direct) celle-ci n’est pas démontrée efficace. En effet, la plupart des images qui sont réquisitionnées ne le sont que pour compléter une enquête et en rien un « vidéoflag ». Les images ne sont utiles, selon son étude, qu’entre 1 et 3% des enquêtes. Il estime enfin que dire que « la vidéosurveillance pourrait nous protéger du terrorisme » est « une grave sottise ou un gros mensonge » car on retrouve effectivement des images des auteurs des attentats après coup mais lorsque tout le monde est déjà mort. La belle affaire…

Navigue avec Firefox 60.0 Firefox 60.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:60.0) Gecko/20100101 Firefox/60.0

Je suis convaincu par vos arguments et biensur ça ne peut en aucun cas disuader des terroristes.
Il est vrai que le prix est extrêmement coûteux,c’est un argument électoral pour rassurer les consciences.
Pourquoi ne pas l’invité à un débat face à un Cannarozzo convaincu, retransmis dans un Blog ? ça serait intéressant, n’est-ce pas ?
En tout cas, ça ne la pas du tout aidé à obtenir les résultats escomptés, bien au contraires, ils sont catastrophiques sur Aulnay.

Et qu’ont-ils à répondre de cela ?
car je peux vous assurer, qu’il y en a de la déception à Aulnay.

le CLSPD est un service sous l’autorité du Maire et de sa 1er adjointe, ca peut être un outil de propagande concernant les chiffres.
Beschizza nous avait promis de remettre de l’ordre, 4 ans après, c’est le désordre absolu à tous les étages et tout particulièrement sur le volet de l’insécurité ou la, ça grince des dents.

il y a peu, il disait être farouchement opposé à la police de proximité comme ses mentors Sarkozy et Copé, je peux vous dire depuis qu’il a vite retourner sa veste puisqu’il souhaite les accueillir et ne cesse inlassablement de les reclamer

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.102 Google Chrome 38.0.2125.102 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>