Politique, Rénovation urbaine, Social

Un rapport remis par J-L Borloo pour une rénovation urbaine, Beschizza dans l’expectative

26 avril, 2018 à 18:12 | Posté par

Photo: Le Parisien

Fonds de 5 milliards d'euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l'école... Très attendu dans les banlieues, l'ambitieux rapport remis jeudi par Jean-Louis Borloo se veut aussi un avertissement sur les risques de "repli identitaire et communautaire" dans les quartiers, voire d'"apartheid" en matière de mixité.

Intitulé "Vivre ensemble - vivre en grand la République", ce rapport de 60 pages qui appelle à une "réconciliation nationale" nourrira le "plan de mobilisation" en faveur des quartiers prioritaires qu'Emmanuel Macron annoncera "dans le courant du mois de mai", a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe après avoir reçu le document.

Les quartiers populaires "ne demandent pas l'assistance" mais simplement "le droit à l'égalité républicaine", martèle M. Borloo sur un ton souvent passionné..."La foi dans le système est fortement atteinte", et "cette situation ne sera pas tenable si nous renonçons à intégrer dans le rêve français dix millions d'âmes invisibles, une jeunesse lumineuse, colorée et en quête de participation", prévient-il...

Il y a également urgence à "ne pas laisser prospérer les idées d'inégalité des sexes et de séparation des genres dans l'espace public, comme un nouvel apartheid", affirme-t-il

"Cela ne sert à rien d'annoncer sur les chaînes nationales des milliards si rien n'arrive concrètement dans les quartiers" avertit notre maire.

Extrait d'un article de la nouvelle république

 

Les commentaires sont fermés.