Histoire

Raoul Pitault, aéronaute aulnaysien [MAJ]

13 avril, 2018 à 18:00 | Posté par

Une petite recherche suite à un article sur la page facebook de « Tu es d’Aulnay quand… » et je lance une recherche pour en savoir plus.

Au début du siècle , le couple Pitault proposait ses services pour des fêtes locales comme en témoignent des échanges entre la mairie du Graulhet et lui même au sujet de l’inauguration d’un kiosque.

Au cours de la fête organisée pour l’inauguration de la ligne de St-Flour – Brioude, Lundi 11 Juillet 1910, sur la Place de la Rivière,ce fut l’ascension du ballon « La Ville de St-Flour » monté par le capitaine Raoul Pitault.

Un certain Pitault fut Lieutenant au 12ème régiment d’aviation en 1927, en 1934 il est commandant et dans un article des raids du Gal Girier  on peut lire « En un instant des flammes de plusieurs mètres de hauteur entourent le capot et menacent notre réservoir qui contient 1800 litres de carburant. Le sang-froid du commandant Pitault, de ses officiers et de ses hommes nous évitera le désastre : les extincteurs furent mis en batterie avec une promptitude qui tenait du prodige, pendant qu’une équipe se précipitait au fuselage pour reculer l’avion » on le retrouve Lieutenant-Colonel de la première escadrille de chasse de 1936 à 1938

Merci à Michel Natalini pour avoir mis cette carte postale nous apprenant que nous avions un aéronaute dans notre ville par le passé. Peu  de personnes le savaient, je pense.

MAJ: Voici un commentaire complémentaire d’un lecteur sur facebook:  » Raoul Pitault était artificier de profession et un passionné de ballon volant. En 1900, avec Jules Chartier il avait créé une entreprise aéronautique dont le siège social se trouvait au 31 rue du Tilleul. Raoul Pitault demeurait au 22 rue Marcel Sembat. L’entreprise se nommait « Grande Entreprise Générale des Fêtes Aéronautiques » et en 1923 elle fut baptisée « Cercle Aéronautique ». Jules Princet en était le président d’honneur et Raoul Pitault le président en titre. Sur le site de Gerard Boulanger on peut voir une carte postale d’un lâcher de ballon rond point Dumont. Mais il y avait également des lâchers au Vieux-Pays lors de la fête annuel du quartier et également de la place actuellement général Leclerc. Quelques années plus tard le siège déménagea au 5 de l’avenue Anatole France qui était le café « Vaillant » qui aujourd’hui est toujours un café mais se nomme « Le Relais ». Les adhérents du Cercle Aéronautique pouvait faire des balades en ballon mais comme passagers (tout au moins à ma connaissance). »

Articles similaires:

Une Réponse à “Raoul Pitault, aéronaute aulnaysien [MAJ]”

Belle enveloppe au tarif. Ce n’est visiblement pas un pli philatélique. Dommage que le 2Fr Arc de Triomphe soit si abimé!!

Navigue avec Firefox 59.0 Firefox 59.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:59.0) Gecko/20100101 Firefox/59.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>