La vie de MonAulnay

Évolution de la politique de modération des commentaires sur monaulnay.com

7 mars, 2018 à 14:34 | Posté par

Nous subissons depuis plusieurs mois des attaques de trolls dont nous parlions il y a peu, le plus souvent d’extrême droite, qui nous obligent à passer beaucoup de temps en modération car, jusque là, nous souhaitions rester transparent avec vous sur chaque message modéré. Malheureusement cette politique de modération n’est plus possible. En  effet les trolls ont manifestement plus de temps que nous et nous sommes dans leur viseurs depuis que notreville fait les gros titres à propos des violences policières.

Nous avons aussi des soupçons sur certains « acteurs » locaux, et nous leur rappelons que personne n’est jamais anonyme longtemps sur internet. Les dégâts en image peuvent être très importants pour eux en cas de flagrant délit, comme nous en avons saisi plusieurs fois dans le passé. Nous leur demandons – et ils se reconnaîtront – d’arrêter immédiatement ce double jeu, car nous n’hésiterons pas à saisir la justice, les connaissant.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui nous mettrons directement à la poubelle, sans notification tous les commentaires suivants:

  • commentaire non constructif et non argumenté (critère difficile sur lequel jouent les trolls)
  • commentaire anonyme faisant des attaques personnelles
  • commentaire haineux ou utilisant la violence verbale
  • commentaire manifestement trompeur (se faisant passer pour quelqu’un d’autre. C’est une spécialité des trolls d’extrême droite qui se font souvent passer pour des personnes issues de l’immigration)
  • commentaires de personnes ayant déjà été repérées dans ces catégories

Comme la municipalité nous oblige à nous entourer de conseil juridiques, suite à ses nombreuses attaques financées avec l’argent du contribuable, nous utilisons donc ces nouvelles compétences (payées avec notre argent personnel) aussi pour réfléchir à des actions contre tout commentaire illégal non publié (haineux, homophobe, raciste…). Aucun délinquant que sont les troll haineux, ne doit plus se sentir en sécurité juridique en déposant un commentaire sur notre blog.

Nous rappelons à tous les lecteurs de bonne volonté, qu’ils peuvent nous contacter à tout moment pour discuter d’une modération d’un de leur commentaire, nous faisons parfois des erreurs et quelques explications facilitent les choses.

Rappel de notre charte de bonne conduite générale (en ligne ici depuis 2009!)

  1. Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.
  2. Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du billet…
  3. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  4. Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes.
  5. Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
  6. Évitez le langage SMS lorsque les billets et les commentaires sont en français !
  7. Utilisez des smileys/émoticones pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. 😉 est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
  8. Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.
  9. Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie.
  10. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.
  11. Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
  12. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.
  13. La publicité n’est généralement pas acceptée dans la plupart des blogs, sauf cas exceptionnel ou site dédiés à cela (ce qui n’est pas le cas du nôtre). Par contre, un lien peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  14. Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.
  15. Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogs, abstenez-vous des attaques personnelles.
  16. Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
  17. Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.
  18. Les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, la désinformation, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptées.
  19. Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !
  20. Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous.
  21. Ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants.
  22. Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogs de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.
  23. Les commentaires de ce blog sont modérés, le modérateur se réserve le droit de publier ou de ne pas publier les contributions.
  24. Prenez garde aux trolls. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie dans entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple, un troll peut aussi être un spammer. En cas d’attaque trolienne, des mesures sont prises par les gestionnaires du blog contre les abus.

Articles similaires:

2 Réponses à “Évolution de la politique de modération des commentaires sur monaulnay.com”

commenter
marc masnikosa | 7 mars, 2018 à 16 h 00 min

Très bonne charte que voila , bien la ligne 20 , mais pour la 8 moi qui aime communiquer avec @ Pt’i louis en argot local avec une pensée pour @Jean-Louis qui ne comprend pas tout je vous fait une demande de dérogation .

Navigue avec Firefox 52.0 Firefox 52.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 7 mars, 2018 à 16 h 08 min

Accepté 😉

Navigue avec Chromium 63.0.3239.132 Chromium 63.0.3239.132 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/63.0.3239.132 Chrome/63.0.3239.132 Safari/537.36