Alors que certains médias font toujours leur gros titres sur ceux qui dérapent, continuant à donner de notre ville une image négative, un article dans les Inrocks nous parle de Bastien Laurent, un des deux créateurs de la ligne de vêtements "Avoc"
Extrait:
Bastien a grandi à Aulnay-sous-Bois. Sa famille et la majorité de ses amis y résident toujours. Il connaît très précisément, intimement, l’importance de ces codes et de leur assimilation ; comment elle peut déterminer un sentiment d’inclusion ou d’exclusion. Il en a fait l’expérience à l’adolescence, à 17 ans, quand son prof d’éco lui propose de poursuivre sa scolarité à Sciences-Po, avec quelques-uns de ses camarades. Pour la troisième année consécutive, l’école intègre en effet des étudiants de ZEP. "Cette mode devient de plus en plus visible et reconnue. Qu’importe si certains vont crier à l’appropriation culturelle des codes de banlieue. Je trouve que ça va dans le bon sens. Cela traduit une interconnexion entre Paris et la banlieue dix mille fois supérieure à celle d’il y a dix ans.”
“C’est une réalité d’image, de représentation, qui sera bientôt une réalité tout court grâce au métro qui reliera le tout. Je pense en tous cas qu’un gamin, qui grandit à Aulnay aujourd’hui, se regarde déjà différemment et a une meilleure image de lui.”
Oui, les mots ont du poids comme le dit "Paris Match", qu'ils aillent dans le sens d'une fierté d'être jeune à Aulnay!